samedi 31 octobre 2009

***

Au moment d'allumer la lumière hier soir dans ma chambre, près de mon lit, je pousse un cri : un petit scarabée doré sur le fil de ma lampe. Je me dépêche de trouver un vieux chiffon et délicatement, pour ne pas qu'il s'échappe, je l'attrape. N'ayant pas envie d'ouvrir la fenêtre pour secouer le chiffon et le libérer, afin d'éviter l'intrusion d'autre bestiole, sadique, je plie le chiffon et j'écrase le joli scarabée sous mon pied. J'entends le craquement, je n'ose pas ouvrir le chiffon, je le pose près de ma fenêtre dans le salon : je le secouerai demain...
Ce matin, j'avais un peu oublié le scarabée, je vois le chiffon en boule près de la fenêtre. Je le laisse, je prends mon petit déj. en écoutant la revue de presse de France Inter. Puis, je prends le chiffon, je vais sur ma terrasse et je le secoue sans oser regarder le cadavre écrasé. Oh mon Dieu, la petite bête n'est pas morte, la carapace est intacte, elle a survécu à son enfermement de la nuit, elle est sur le dos, ses petites pattes bougent, elle tente de se remettre sur pieds! Bon, débrouille-toi joli scarabée... je suis vraiment sadique.
Je vais, je viens, je vaque et ne peux m'empêcher d'aller voir s'il a réussi à se retourner. Que nenni! il est toujours à se débattre les patounes en l'air et là je me dis : il faut que je l'aide! Je le retourne à l'aide d'une feuille morte et je le dépose sur le mur de mes voisins qui ont un joli jardin.

Après avoir cru l'écrabouiller, je l'ai sauvé. Je ne suis pas trop sadique;-)

Tout de même, je me demande ce qui a craqué sous mon pied...