Empreintes, le 23/10/09."
"J'ai une passion pour les bibliothèques, de la plus moche à la plus belle.
J'ai éprouvé un véritable coup de foudre en découvrant la bibliothèque de la Sorbonne qui est une merveille. C'était un soir, la fenêtre de la bibliothèque était ouverte et je me souviens très bien avoir découvert Les Méditations de Descartes et, très franchement, c'était un plaisir que je ne pouvais même pas imaginer. L'atmosphère est telle, (silence), elle favorise tellement l'attention que, on est vraiment à même de réfléchir, de travailler, de découvrir."
...
"Dans mes recherches sur le XVIIIème ce que j'aime par dessus tout ce sont les Correspondances".
...
"Penser que l'accouchement sans douleur a été condamné avec férocité par le pape Pie XII... me révolte."
...
"Je souhaite que l'on enseigne à toutes les petites françaises, de toute origine, qu'elles ont le droit de ne pas être vierges, que leur corps est à elle, qu'il n'appartient ni au père, ni au mari, ni à personne, et c'est cet enseignement de la maîtrise de soi, de la liberté, qui est exactement la caractéristique d'une démocratie avancée".
...
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?
J'ai perdu beaucoup de combats.
Je suis condamnée à tout perdre (dit-elle dans un doux sourire)".
...
"Le puits de mon ignorance est sans fond".
Qui pourrait s'imaginer que sous cette apparente sagesse se dissimule un tempérament de provocatrice, un caractère passionné? Cette femme me fascine par la force de ses convictions, l'incandescence de sa passion; je suis en totale symbiose avec ce qu'elle dit. Tout en elle est noble et délicat. Il faut voir son visage s'illuminer quand ses recherches aboutissent.
C'est la femme qui déculpabilise les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants :
"Elles ne doivent pas culpabiliser, bien au contraire. Elles sont en fait plus responsables que la plupart des mères qui ne se posent parfois pas la question de savoir si elles veulent vraiment un enfant ou simplement être enceinte. C'est une forme de maturité extrême de renoncer à devenir mère quand on ne le désire pas. Il faut leur ficher la paix, ne pas les juger."
Je n'ai rien lu d'Elizabeth Badinter. Il est grand temps que je comble cette lacune. Je voudrai commencer par Madame du Châtelet, cette femme qui a connu la plénitude du bonheur et les ravages de la passion! J'ai tant de choses à lire... et je n'ai pas encore terminé mon Virginia.