jeudi 22 octobre 2009

Doris Lessing

Chez elle à Londres le 11 octobre 2007
La rebelle du Nobel! Elle reçut le prix Nobel de littérature en 2007. En l'apprenant, elle était accablée, "je m'en contrefiche" et plus tard elle dira que ce fut un "bloody disaster", un vrai désastre". La vieille dame indigne ne mâchait pas ses mots.
90 ans aujourd'hui!
Je rends hommage à cette femme militante éprise de liberté. Elle fut associée au combat des féministes sans l'avoir jamais revendiqué ni désiré.

"L’Académie suédoise qui vient de lui donner le Nobel a d’ailleurs bien résumé le personnage, expliquant d’abord qu’elle veut récompenser «la conteuse épique de l’expérience féminine» – pour avoir écrit le livre-culte des femmes révoltées de l’après-guerre, The Golden Notebook. Paru en 1962 (en français Le Carnet d’or, Albin Michel, 1976, prix Médicis) ce faux journal intime dresse les portraits croisés de femmes engagées dans la lutte politique, en quête d’indépendance, d’amour, et de liberté – sans happy end à la fin. Le Golden Notebook a inspiré plusieurs générations de femmes dans le monde, devenant la bible du nouveau féminisme du vingtième siècle."
(Libération).