samedi 24 octobre 2009

***

14 h. J'ai déjeuné de crevettes (bouquet), salade verte, un demi verre de Entre Deux Mers!
Mes doigts sentent les algues, fraîches, iodées.
Café, serré.
Flûte, voilà le soleil, aucune excuse pour rester enfermée, dans mon cocon douillet.
Je sors.

17 h. Les allées de ma rivière recouvertes de feuilles jaunes et ocres mettent de la lumière dans cette journée d'automne, à l'heure d'été pour quelques heures encore. On se bouscule dans les rues piétonnes. Je ne vois que du noir, du gris, du sombre dans les vitrines de prêt-à-porter. Vivement le printemps!
Près de la cathédrale les terrasses sont prises d'assaut par les badauds avides de profiter des journées ensoleillées, comme un supplément d'une douceur inespérée.
Je me faufile entre les chaises, trouve une place et m'installe pour lire, tardivement, la presse. Et puis zut, je lirai plus tard, juste regarder autour de moi, sentir le soleil, respirer, laisser mes yeux sourire à la vie.