jeudi 1 octobre 2009

***

J'ai passé une exquise après-midi sur ma terrasse, en écoutant l'historien d'art Pascal Bonafoux parler de Renoir sur France Culture.

Renoir était peu sensible à la critique , il n'a que faire du discours littéraire que l'on peut faire autour de ses oeuvres. J'aime cette idée là; la peinture se regarde, ne se parle pas. Pour lui les écrivains ne comprennent rien à la peinture, ils feraient mieux de se taire.
Il disait aussi "on peint avec les mains", pour inventer une sorte de caresse, la caresse du regard, qui peut provoquer quelque chose qui ne passe pas par l'intelligence mais par le langage du corps, de l'émotion.


Délice de ce soleil d'arrière saison qui me fait remettre à plus tard quelques corvées.
Pour autant je n'ai pas réussi vraiment à chasser de mon esprit celui qui occupe mes pensées. Il le faudrait.