vendredi 30 octobre 2009

Et la Tendresse Bordel!


Chez mon nouveau libraire cette semaine :
- Pourriez-vous me commander le dernier Bordel?
- Pardon?
- Oui, le dernier Bordel, il est sorti le 8 octobre!
- Jamais entendu parler.
(Il me regarde et croit que je blague).
- Un instant je regarde sur l'ordinateur. Le nom de l'auteur s'il vous plaît?
- Euh, il y en a plusieurs : Fanny Salmeron! Et l'éditeur c'est Stéphane Million.
- Ah, je l'ai : Imposteur.
- Non, celui-là je l'ai, le nouveau c'est Rat quelque chose...
- The RAT PACK?
- Oui c'est çà.
- Il est disponible, je l'aurai jeudi.
Ouf! je vais pouvoir lire ma petite Fanny... ma petite folie... mon p'tit brin de fantaisie...

Ce soir, j'ai découvert une autre librairie magique : Le Piano Livre. Quand le libraire n'est pas occupé avec un client, il joue du jazz sur son piano tandis que vous parcourez les rayons remplis de vieux livres. Délicieux. Sur les quais de la Seine il y a les bouquinistes, j'ai découvert le mien, pianiste, sur les quais de l'Odet. Magique. Mon acquisition : Tendresses et Solitudes de Sully Prudhomme. Il n'y a pas de date de l'imprimeur (Lemerre). Un coup d'oeil sur Internet. Je découvre que j'ai fait une affaire (8 euros)! Il est à vendre :

PRUDHOMME SULLY TENDRESSE ET SOLITUDES
LIBRAIRIE A. LEMERRE. non daté. In-18In-18 Carré. Broché. Etat d'usage. Couv. convenable. Dos satisfaisant. Non coupé. 117 pages. Bandeaux et culs-de-lampe en noir et blanc. Couverture contre-pliée. Légèrement débroché.
Petite-Collection Rose.
€ (euro) 49.50 [Appr.: US$ 74.4 £UK 45.75 JP¥ 6830]
-- Le-livre.com. Book number: RO30060813


C'est exactement le mien. Il doit dater de 1865 ou 1869. Il contient son poème le plus célèbre : Le vase brisé. Mais je découvre celui-ci :

Je t'aime...

Je t'aime. Il est des jours. Il est des jours sacrés
Où l'âme sent tout bas renaître
La mémoire des morts qu'on a trop peu pleurés
Et qu'on fit trop pleurer peut-être.
Allons sur les tombeaux de nos parents perdus
Réparer cet ancien outrage.
On ne donne aux vieillards les pleurs qui leur sont dus
Que le jour où l'on a leur âge.

Un hommage à mes chers disparus en ce week-end de Toussaint.

J'aime les vieux livres, reliés avec un fil de soie et les pages qu'il nous faut ouvrir, soigneusement, avec un coupe papier. Mes goûts sont éclectiques... comme la tendresse, bordel!