mercredi 14 octobre 2009

Autobiographie, autofiction

L'autofiction m'agace! Sorte de roman autobiographique elle perd pour moi toute sa crédibilité.
Le Je devient un autre puisqu'il est romancé.
Richard Millet dans Le goût des femmes laides - que j'ai presque terminé - a écrit une autofiction. Je comprends mieux : ce n'est pas lui ce monstre de laideur dont il nous parle. Certes, il se voit laid, mais il amplifie cette laideur et ses conséquences. Il en a fait un roman.
Me voilà déçue, un peu, mais pas par le style.

"L'autofiction est un genre littéraire qui associe deux types de narration a priori contradictoires : c'est un récit fondé, comme l'autobiographie, sur l'identité de l'auteur, du narrateur (et donc du personnage), tout en se réclamant également de la fiction, principalement du genre romanesque. [...] Wikipédia.

Pour moi c'est un roman! On sait que dans de nombreux romans il y a une part importante d'autobiographie. Au moins c'est clair.

L'autobiographie : "Récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité."

L'autobiographie est un genre littéraire sans doute plus réservé à des personnages importants. Les Confessions de J.J. Rousseau sont une référence en matière d'autobiographie. Je ne m'y suis jamais attelée (17 volumes), j'ai seulement lu et étudié en son temps Les rêveries du promeneur solitaire :

"Quand le soir approchait je descendais des cimes de l'île et j'allais volontiers m'asseoir au bord du lac sur la grève dans quelque asile caché ; là le bruit des vagues et l'agitation de l'eau fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation la plongeaient dans une rêverie délicieuse où la nuit me surprenait souvent sans que je m'en fusse aperçu.
(...)
... le bonheur que mon cœur regrette n'est point composé d'instants fugitifs mais un état simple et permanent, qui n'a rien de vif en lui-même, mais dont la durée accroît le charme au point d'y trouver enfin la suprême félicité."


Décidément je reste sur mes goûts exclusifs : autobiographies, mémoires, correspondances, journaux intimes.

Cette après-midi je me suis laissée caresser par le soleil. Ce n'est pas très littéraire... mais "j'y ai trouvé la suprême félicité"!