mercredi 28 octobre 2009

Les mains




La leçon de Piano
Holly Hunter et Harvey Keitel

Après une recherche d'images infructueuse de belles mains d'homme, celles-ci sur le clavier, abîmées, d'une femme d'un âge certain! Les mains. Les billets pullulent dans les blogs sur ce sujet. Des plus poétiques au plus insignifiants (comme icelui;-)). Je voulais m'attacher à ne parler que des mains d'homme, celles qui peuvent me séduire ou me faire fuir.

Je les aime larges, musclées, les doigts assez courts, comme leurs ongles (je pense à celles de Harvey Keitel dans La leçon de piano, magnifiques, sensuelles, en accord avec son visage). Les paumes doivent être douces, en contraste avec leur virilité, la poignée de main ferme, sans broyer la mienne! Je sais alors que ces mains-là pourraient me caresser voluptueusement, croiser leurs doigts dans les miens. Celles qui me répugnent sont molles, étroites, petites (j'ai en tête celles de Michel Drucker, de Michel Houellebecq - mais j'aime ses livres tandis que je n'aime rien de l'autre) ou longues. Pire encore les ongles longs ou crasseux.

Bref, je n'ai pas trouvé de belles mains d'homme à mettre en image qui me satisfaisaient. Alors je m'en tiens à cette photo tirée de La leçon de piano, qui allie la beauté des mains à celle des corps.

"Lorsque la main d'un homme effleure la main d'une femme, tous deux touchent à l'éternité".
Khalil Gibran