mardi 13 octobre 2009

A propos du Journal intime

Quelques réflexions tirées d'un entretien avec Hubert Haddad* par Alain Veinstein.

Ecrire son Journal intime c'est ne pas avoir d'autre alternative aujourd'hui que le mutisme ou la confession. Se taire serait une sorte de noyade, de suicide.
Ne pas se raconter des histoires, approcher au plus près de sa vérité. On est soi et pas soi dans le Journal, on est dans des dédoublements qui peuvent être plus ou moins dangereux.
Tout Journal intime est une sorte de tribunal; c'est une manière infinie de se disculper et de tourner autour d'une catastrophe, qui est là, au coeur.
Le Journal intime peut prendre la forme d'une correspondance, mais à une voix.

*Géométrie d'un rêve.

Quelques extraits de mon Journal en 2007.

09/02/2007 12 h.

Matinée culturelle!
F. Inter ce matin. J'écoute la voix d'Antonin Artaud. C'est la première fois que je l'entends.
Je prends dans ma bibliothèque "Les lettres de Rodez" et je lis ceci, avec, dans mes oreilles le son de sa voix :
"Je vous écris au crayon, n'ayant pas d'encre et ne pouvant pas en avoir, car ici les autres internés renversent mes flacons d'encre sur mes livres et mes écrits...
... Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis "des corps", trembler et virer à l'unisson du mien, virer comme on vire...".

F. Culture un peu plus tard. Philo. "Physiologie des corps".
J'ai une réponse à mes problèmes de démangeaisons et autres eczémas chroniques! Mon corps manque de caresses ;-).
Les maladies de la peau sont les maladies du Moi.
Vite, je m'en vais oublier ma gratouille sur les greens, n'ayant rien d'autre pour me soulager!

11/02/2007 23 h.

Ce soir j'ai de la peine.
Je suis triste à laisser mon coeur au néant.
Je recommence...
Ce soir j'ai le coeur en fête.
Je suis joyeuse à m'en péter la tête.
Je vous laisse deviner ce que je suis ce soir... Peut-être ceci de Rilke :

LE POETE.
Heure, tu t'éloignes de moi
ton battement d'ailes me déchire.
Seul : que faire de ma voix
de ma nuit? de mon jour?

Je n'ai ni bien-aimée, ni maison,
point de lieu où je demeure
point d'endroit où je puisse vivre.
Toutes les choses auxquelles je me donne
s'enrichissent et m'abandonnent


Les années se suivent et se ressemblent... 13/10/2009 23 h.