Jour pas si merdique finalement!
Vu une expo fabuleuse et pourtant je pensais être hermétique à ce genre d'art, auquel je ne sais pas donner de nom.
L'expo intitulée Wake up, Please réunit les oeuvres d'artistes qui, à partir de modes d'expression divers, interrogent la capacité de l'art à éveiller le spectateur.
J'ai pu filmer très succinctement et rapidement quelques scènes de cette vidéo : Vexations Island de l'artiste canadien Rodney Graham.
Le titre de l'expo Wake up, Please, reprend les paroles du perroquet dans le film. Observant un pirate inconscient échoué sur une île déserte, le perroquet s'exclame "Wake up, Please, Wake up, Please"! Parce que la réalité insulaire ne peut se dire elle-même, il lui faut la conscience d'une présence extérieure. Le perroquet est le pendant du spectateur dans le film mais ses paroles bondissent hors de l'image pour interpeller le spectateur.
Çà semble abscons mais c'est magnifique, on rentre dans cet écran (en format géant à l'expo), on est là sur cette île et on a envie de crier avec le perroquet : Wake up, Please!
J'avais très envie de partir sur une île ce matin, c'est décidé, je pars bientôt sur "la mienne", moins exotique! Peut-être y rencontrerais-je un pirate échoué;-)?