jeudi 8 octobre 2009

L'ouïe

... selon les philosophes.
Parler de "philosophie à coups de marteau" me fait penser au livre de Marcel Moreau Une philosophie à coups de rein! Bon, çà n'a rien à voir, mes pensées divaguent. On parle du marteau de l'oreille, du marteau du piano, du marteau piqueur et mes oreilles qui sont devenues fragiles et hypersensibles essaient de comprendre pourquoi elles ne supportent plus que le silence, si celui-ci est entouré de sons légers. J'ai dans une oreille un marteau qui résonne douloureusement dans la grand silence de la nuit.
Néanmoins j'entends et c'est un privilège. La nature est remplie de sons merveilleux (tiens, j'entends les cloches de l'église en ce moment, il est midi! j'aime ce son pourtant violent pour mes oreilles mais si doux pour mon environnement).

A vrai dire aujourd'hui, je n'entends que ce que j'ai envie d'entendre. Mais j'écoute attentivement tout ce qui me passionne, venant des êtres et de la musique.