lundi 4 janvier 2010

Résolutions, Virginia Woolf




Vendredi 2 janvier 1931.

C'est le renversement du cours des saisons. Les jours allongent. Aujourd'hui il a fait beau d'un bout à l'autre de la journée, première belle journée que nous ayons eue, je crois, depuis que nous sommes là. J'ai fait ma première promenade jusqu'à Northease et, à trois heures, j'ai vu une lune mince et pâle qui naviguait dans le ciel d'un bleu sans mélange, au-dessus de vastes étendues de champs nivelés par la brume, à se croire en juin, au petit matin.
Voici mes résolutions pour les trois mois qui viennent, premier tour de piste de l'année :
D'abord, n'en prendre aucune. Ne pas s'engager. Ensuite, défendre ma liberté et me ménager; ne pas m'obliger à sortir, mais rester plutôt seule à lire tranquillement dans l'atelier...
Mener
Les Vagues à bonne fin.
Ne pas me soucier de gagner de l'argent.
En ce qui concerne Nelly, maîtriser mon exaspération en me persuadant bien que rien ne mérite que l'on cède à l'exaspération. Si Nelly commence à m'exaspérer, la renvoyer (...).
Puis... enfin, la résolution qui vient en tête est la plus importante : s'abstenir de toute résolution. Tantôt lire, tantôt ne pas lire. Sortir, oui : mais savoir rester à la maison même si je suis invitée. Quant à l'élégance, je compte faire l'achat de vêtements soignés.


Virginia Woolf, Journal intégral.