mercredi 6 janvier 2010

Les Justes

Albert Camus Maria Casarès Serge Reggiani


Ce matin, dans les NCC la voix de Maria Casarès m'a envoûtée, dans cet extrait des Justes, entre Dora et Yanek.

- Yanek, si l'on pouvait oublier ne serait-ce qu'une heure l'atroce misère de ce monde et se laisser aller enfin; une seule petite heure d'égoïsme, peux-tu penser à cela?

- Oui Dora, cela s'appelle la tendresse.

- Tu devines tout mon chéri, cela s'appelle la tendresse. Est-ce que tu aimes la justice avec tendresse? Est-ce que tu aimes notre peuple avec cet abandon et cette douceur ou au contraire avec la flamme de la vengeance, de la révolte? Tu vois? Et moi? M'aimes-tu avec tendresse?

- Personne ne t'aimera jamais comme je t'aime.

- Oui je sais, mais ne faut-il pas mieux aimer comme tout le monde?

- Je ne suis pas n'importe qui et je t'aime comme je suis.

- Tu m'aimes plus que la justice? Plus que l'organisation?

- Je ne te sépare pas, toi, l'organisation et la justice.

- Réponds-moi mais réponds-moi je t'en supplie : m'aimes-tu dans la solitude, avec tendresse, avec égoïsme? M'aimerais-tu si j'étais injuste?

- Si tu étais injuste et que je puisse t'aimer ce n'est pas toi que j'aimerais.

(...)

- M'aimerais-tu, jeune et insouciante?

- Je meurs d'envie de dire oui.