samedi 16 janvier 2010

Abert Camus et le théâtre

Je préfère la société des gens de théâtre à celle des intellectuels mes frères, et pas seulement parce que il est connu que les intellectuels - qui sont rarement aimables - arrivent difficilement à s'aimer entre-eux, non, mais, voilà, dans la société intellectuelle - je ne sais pourquoi - j'ai toujours l'impression d'être coupable, il me semble toujours que je viens d'enfreindre une des règles du clan.
Cela m'enlève du naturel bien sûr et, privé du naturel, je m'ennuie moi-même.
Parmi les gens de théâtre, au contraire, je suis naturel, c'est-à-dire que je ne me préoccupe pas de l'être ou de ne pas l'être, et je ne partage avec mes collaborateurs que les ennuis ou les joies d'une action commune. Cela s'appelle la camaraderie je crois? qui a été une des grandes joies de ma vie, que j'ai perdue au moment où j'ai quitté un journal que nous avions fait en équipe, et que j'ai retrouvée, dès que je suis revenu au théâtre.

Albert Camus. Extrait de "Gros Plan" 12 mai 1959.
La grande librairie du 7 janvier 2010 (la 5/Arte)