mardi 5 janvier 2010

Il est des jours heureux

Trois livres dans ma boîte à lettres ce matin!
Liquide de Philippe Annocque que j'avais commandé et dont je reparlai sûrement et Le roi du bois et Vie de Joseph Roulin de Pierre Michon qu'un ami très cher vient de m'envoyer. En lisant les 4èmes de couverture je comprends que cet ami a encore fait preuve de délicatesse et de sensibilité en choisissant ces deux ouvrages puisque l'un évoque le peintre Claude Gellée dit le Lorrain et l'autre Vincent Van Gogh qui disait "Je voudrais faire des portraits qui un siècle plus tard aux gens d'alors apparussent comme des apparitions."

Oui, il est des jours heureux qui mettent de la chaleur dans un matin gelé mais néanmoins lumineux. J'aurai dû prévoir que la matinée allait être magnifique en regardant le soleil se lever (ce que je fais trop rarement) : au loin je voyais les hauteurs boisées du Mont Frugy éclairées d'une lumière orangée; c'était tellement beau que j'ai pensé un instant prendre mon appareil de photo et je me suis ravisée, me disant : çà ne pourra jamais être aussi beau que ce que je vois.