mercredi 27 janvier 2010

J'existe... dans les nuages








J'observai cette traînée de craie zigzaguant dans l'azur ce matin, se désagrégeant peu à peu.
Je contemplai ce ciel.
J'observai les corneilles et les tourterelles virevoltant dans cette chorégraphie chaque jour renouvelée.
J'ouvris ma fenêtre pour immortaliser l'instant. L'air était glacial.
Je cherchai du regard une apparition, quelque chose d'indicible que moi seule aurai pu saisir, quelque chose qui aurait, peut-être, donné un sens à ma vie?
Et rien n'est venu, même pas un souffle d'air. Je ne sentai pas le froid.
Je n'existai pas.

Je n'existe pas. On peut donc être vivant sans exister. Je ne suis pourtant pas dans une phase de mélancolie, comme je peux l'être parfois. Non, ma vie est remplie et pas que de vide; mais ce sentiment de ne pas exister, pleinement, est bien réel.

Exister, est-ce simplement vivre?
"Les termes d'« existence » et de « vie » semblent à première vue équivalents ; si on se réfère à la définition que donne le Petit Robert, exister, c'est vivre et vivre, c'est exister. Vivre ou exister, c'est émerger du néant, c'est avoir une réalité dans le monde.
Certaines nuances sont pourtant à établir : vivre, ce n'est pas seulement exister. En effet, la vie renvoie à une perspective biologique : elle se rapporte à la croissance et la conservation d'un être selon des principes organiques. La vie, à ce titre, peut caractériser la plante, l’animal et l’homme. Toutefois seul l’homme peut être qualifié d’existant : il est en effet le seul être vivant capable de se représenter sa vie et d’ouvrir un horizon de sens. L’existence est donc une notion essentiellement métaphysique qui renvoie à la spécificité de l’être humain."

S’il faut d’abord vivre pour pouvoir exister, l’existence se réduit-elle pour autant à la vie ? Et en quoi précisément l'existence diffère-t-elle de la vie ? Voilà qui fait un beau sujet de philo! Nulle part on ne parle de regard; ce regard de l'autre qui pour moi est essentiel pour me sentir exister. Sans ce regard-là, je vis, bien sûr, mais j'ai besoin de lui, aimant, pour exister pleinement.

Et voilà comment une traînée de condensation dans le ciel m'amène à philosopher sur ma non-existence! A vrai dire, ce matin j'étais (verbe être) dans les nuages, mais alors, j'existais?