vendredi 14 mai 2010

Du rien au tout

Jeudi 13 mai. C'est l'Ascension. Pour moi c'est un de ces jours bâtard, férié sans l'être, les magasins sont ouverts, un de ces jours de ce mois de mai rempli de dates d'anniversaire de... ou de fêtes.

Enveloppée de silence, d'incertitudes : dois-je me taire? Parler? Ecrire?

Ecrire, c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait.
Ecrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.

Marguerite Duras

Levée tard et réveillée par les klaxons d'une voiture "balai" accompagnant les cyclistes. J'ouvre la fenêtre et je vois une flopée de bambins, casqués, maillots bariolés, leurs petites jambes pédalant de toute leur force pour suivre les "grands" devant! Je vois aussi ma belle église sans voitures garées devant, enfin, stationnement interdit, dommage que ce ne soit pas toujours comme çà! J'en profite pour la prendre en photo.


Ptit déj. Encore une journée à occuper.
11 h. Boîte mails, ouf, je m'inquiétais de...
Midi. Vais faire mes vitres tiens.

Après-midi, j'ai fait j'ai fait j'ai fait j'ai fait.................... rien, juste une heure de lecture!
Journée remplie de................................................. vide, de silence!
Ah je pourrai inventer des choses, des occupations, parfois je vais même voir des expos pour me dire : tu as fait quelque chose. Pas envie de tricher. Aujourd'hui, envie de rien m'imposer, rester dans "la langueur d'un jour monotone", assumer ce silence, ne pas parler, me taire, hurler sans bruit.

22 h 30. Regardé film sur Arte, bof.
23 h. J'écoute du Bach, Gould. Je reçois des photos hilarantes, çà tombe bien! Je ris, enfin. Demain sera un autre jour.
23 h 20. Je reçois une photo : une balle de golf assez monstrueuse... euh! peux plus voir le golf en peinture là!
23 h 40. Oh oh oh! encore une photo... et voilà que le rien, le vide, se remplit de... rires, de sourires, de douceur.