mercredi 19 mai 2010

De l'utilité du futile

Mardi 18 mai.
9 h. Je lis mes mails. Je réponds à certains. Je me retiens. J'essaie de rester neutre dans le ton. Ne pas tout dire. Garder son jardin secret, son intime.
10 h. De blog en blog... je vogue, je souris...
11 h. Je retranscris ces extraits de Féminaire... On va penser que je suis obsédée par la vieillesse mais non, ce n'est pas cela. C'est que je pense qu'il vaut mieux bien connaître son sujet pour mieux l'appréhender... le moment venu.
"La vieillesse ne me semble pas du tout le morne vestibule de la mort, mais comme les vraies grandes vacances, après le surmenage des sens, du coeur et de l'esprit que fut la vie".
Marcel Jouhandeau.
Je ne suis donc pas encore prête à prendre de grandes vacances!
"Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse."
Youpi! Voilà qui me convient.

12 h. Je me sens vidée, lessivée ce matin. Il faut que je me pousse. Je réserve un départ au golf pour cet après-midi, je me force à y aller, c'est souvent comme cela, je pars fatiguée et sur le parcours j'oublie tout : la fatigue, les pensées mélancoliques, je me régénère. Il faut que je continue... à me régénérer. Après se sentir utile, devenir futile!

13 h 30. Dans ma voiture, sur une radio j'entends Olivia Ruiz et je chante à tue-tête avec elle : Mon ptit coeur tout mou, écorché mon visage, écorché mes genoux... j'aime aussi la voir bouger, elle a une vraie énergie. Je pense à Glenn Gould l'autre soir sur Arte qui disait adorer écouter dans sa voiture Petula Clark. Ca me rassure!
18 h. J'ai mal joué et attrapé un coup de soleil sur le nez. Etonnement, un de mes deux partenaires regardait le paysage, trouvait le petit vent très agréable sur son visage (un peu transpirant faut le dire)!!! Mais tout de même, un golfeur qui voit et sent autre chose que sa balle, ce n'est pas banal.
19 h. Ce soir je me repose, enfin, je n'en sais rien à vrai dire.
21 h. Petite revue de presse : Cannes Cannes Cannes Godard Godard Godard!
Lecture d'un article qui me fait piaffer de rire : Les "non-parents" à la fête. Importé de Belgique, le mouvement des childfree, ceux qui refusent les enfants, est en quête de reconnaissance. "Ce samedi soir, le tapis rouge sera déroulé à Paris pour la cérémonie des "non-pères" et des "non-mères". Ceux-ci se verront remettre la médaille du mérite écologique, au nom de leur contribution à la lutte contre la surpopulation de la planète".
Je vais finir par aller m'installer en Belgique tiens! Les "non-mères" enfin reconnues d'utilité publique;o) et l'euthanasie y est légale. Bravo les belges.

Mercredi 19 mai.
Einh??? Pas de mails ce matin?!?
10 h. j'écoute les NCC, semaine Molière (rediffusion), Sganarelle dans Le cocu imaginaire : "Mieux vaut être cocu que trépassé". Ah ah ah!
11 h. Je passe un coup de fil à la maison de retraite de Brest pour savoir si la petite mamie de 90 ans s'est bien remise de son tragique bain de vase! On me passe le directeur qui me rassure, la famille a été prévenue (une nièce), la mamie va bien, le directeur ennuyé par cet incident m'a indiqué qu'ils allaient être plus vigilants afin que cela ne puisse plus se reproduire et m'a gentiment remercié.

14 h 45. Je vais faire un saut dans une trocante pour voir si je trouve un truc qui pourrait me servir de petite marche puisque mon beau-frère se défile pour la fabriquer! Une amie a failli se casser la binette chez moi en allant sur ma terrasse. Donc avant que ce soit mon tour de me casser la margoulette, ne tardons point.
17 h. De retour. J'ai bien vu un casier à bouteilles ancien en joli bois dur, lequel posé sur un côté aurait pu servir de marche! Suis montée dessus, je faisais des petits sauts à pieds joints, c'était solide - y avait un client qui me regardait bizarrement, l'air de dire, elles est cinglée (et il n'avait pas tort) - mais bon, esthétiquement c'était pas terrible.
Je crois que je vais relancer mon beauf!