mercredi 2 décembre 2009

Un orage dans le cerveau



Des personnages célèbres et migraineux, ont témoigné, par leurs œuvres, qu’il est possible de conjuguer activité créatrice et migraine. A défaut d’être un soulagement cela peut toujours être un encouragement de se le dire.

"La migraine qui broie la tête rend fou, égare les idées et disperse la mémoire ainsi qu'une poussière au vent, la migraine m'avait saisi. Pendant dix heures, j'ai enduré le supplice contre lequel il n'y a pas de remède". Guy de Maupassant décrit tous les affres d'une de ses crises de migraine. Blaise Pascal, Voltaire, Alfred de Vigny, Frédéric Chopin, George Sand, Guy de Maupassant, Freud, André Gide, Victor Hugo ont été des migraineux...

On pense parfois que seules femmes sont sujettes à ce supplice mais les hommes aussi, et en particulier les créateurs, subissent les affres de cette maladie. Combien de dîners ai-je dû annuler, combien de voyages gâchés par ces crises? Déclenchée à 3 heures ce matin, je sors à peine de ma léthargie; je ne me plains pas, parfois çà dure trois jours...
Je lis : "La migraine au masculin.
Oui, et il n'y a pas de honte à le dire, la migraine est aussi une maladie de mecs. Pire encore, certaines formes de mal de tête, plus fréquentes chez les hommes, surviennent lors de l'acte sexuel."
Intéressant! Curieusement, çà me soigne...