vendredi 4 décembre 2009

***

Elle est arrivée avec un bouquet de fleurs si énorme que je n'ai pas vu tout de suite son visage. Il était pâle, elle avait pleuré. A cet instant j'aurais voulu que ce bouquet fut pour elle mais elle me l'offrait :
- pour ton anniversaire
et timidement, elle sort de son sac un petit paquet :
- pour ton Noël. Je ne t'ai pas acheté de livre parce que j'avais peur de me tromper; tu as des goûts tellement spéciaux (sic).
J'ai pensé : tu as bien fait mais je n'ai rien dit.
Je l'embrasse, j'ouvre la paquet, un coffret de 3 CD, très bon choix, la remercie, je n'allais pas lui dire : c'est trop, et ce n'est pas encore Noël. Non, j'acceptais sa générosité, ce désir de me faire plaisir et surtout je comprenais une fois de plus que cela signifiait : aime-moi. Elle savait pourtant que je l'aimais cette petite femme fragile et tourmentée et que ses yeux qui avaient pleuré m'attristaient.
Les gens ont la rage de vous donner ce dont ils ont le plus besoin. C’est ce que j’appellerai l’insondable abîme de la générosité.
Oscar Wilde. Portrait de Dorian Gray

La soirée allait bien se passer : apéritif de fête, champagne, toasts de saumon fumé sur pain de campagne. Ses yeux démaquillés retrouvaient la petite lumière qui s'était éteinte. J'ai osé lui demander pourquoi elle avait pleuré, je savais qu'il fallait qu'elle se libère de ce poids au moins le temps de notre soirée. Elle a parlé parlé parlé, vidé son sac pendant que nous dînions : raclette! Je savais qu'elle adorait çà. Pendant que nous mettions nos coupelles sur l'appareil elle me dit :
- çà sera sûrement moins bon que celle que tu me faisais dans ta maison quand nous faisions fondre le fromage dans ta cheminée! C'était si agréable.
- mais si tu vas voir; j'ai acheté du fromage fumé;o). Çà sera aussi bon! Et une raclette au champagne (çà vaut bien une raclette à la campagne), tu avoueras que c'est encore meilleur qu'avec un vin de Savoie!
Bien sûr, dîner près de la cheminée avait une saveur incomparable (petit instant de nostalgie pour moi) mais elle a pris plaisir à cette raclette sur mon mini appareil pour deux, Toi et Moi!
(Je rêvais fugacement que ce Toi fut un homme).

Bach par Glenn Gould nous a accompagné, elle m'a fait un très beau cadeau. Le mien le fut aussi j'en suis sûre.

C'était hier soir. Ce matin je regarde son bouquet, il est vraiment superbe.