dimanche 20 décembre 2009

L'effacement comme acte créateur

Dector & Dupuy
Voleur 0,40 / litre de lait ou la grève, 2009 / Slogan provenant de la Z.I. de Kerhuel, Quimper / Peinture à la bombe décapée à l'acétone (150 x 600 cm) / photo Dieter Kik

C'est ce qu'on devrait lire si ce slogan n'avait été effacé par les artistes Michel Dector et Michel Dupuy.
Je rentre de ma virée du dimanche au Centre d'Art Contemporain, décontenancée. Je suis très hermétique à cet art et j'ai décidé d'aller voir tout ce que je n'ai pas envie de voir pour essayer de comprendre la démarche de certains artistes mais jusqu'à présent je reste estourbie après mes visites.
J'ai bien quelques renseignements sur l'expo pour m'éclairer, qui ne me convainquent guère.
Des panneaux avec des slogans pour le soutien des enfants scolarisés de parents sans papiers, une bouteille de bière brisée sur l'esplanade François Mitterrand, une ligne ondulée à la craie sur un mur, etc... je me suis attardée sur ce panneau au slogan effacé!

Ces deux artistes travaillent à partir de signes, objets ou mots glanés dans l'espace urbain.
Ainsi, pour eux, reproduire le graffiti original - Voleur 0,40 /le litre ou LA GREVE - n'aurait pas eu de sens. Explication :
"Le thème et les processus d'effacement ne tiennent pas une place isolée dans l'histoire de l'art. L'effacement y est souvent associé à une forme de violence symbolique.
En 1953, le jeune artiste Robert Rauschenberg demande à Willem de Kooning, figure éminente de l'expressionnisme abstrait, de lui offrir un dessin. Rauschenberg n'a qu'une intention : l'effacer! Cet "effacement" de l'artiste le plus important du moment, véritable geste oedipien, permettait au jeune artiste de faire table rase du passé et de se situer dans une filiation symbolique du maître."

Le dripping de Jackson Pollock, oui! L'effacement d'un de Kooning, faut oser. Mais l'effacement d'un slogan des producteurs de lait, me laisse dubitative! Mais je sais, je ne suis pas assez érudite sur ce sujet pour donner mon point de vue très sceptique. Je trouve la photo plus intéressante que le panneau de visu.

Michel Dector et Michel Dupuy seront à la FIAC 2010.
(Quimper est à l'avant-garde tout de même).