lundi 21 décembre 2009

Crèche païenne

Création JCC

Création Massimo Giacon

C'est vraiment n'importe quoi! et j'ai craqué pour cette crèche design hier. Il ne manque plus qu'un père noël pour en faire un objet très païen. On est loin de l'étable où aurait eu lieu la naissance de Jésus.
La tradition des crèches s'est développée dans le monde entier : crèche africaine en bois, asiatiques avec un petit Jésus aux yeux bridés, certaines sont même en argent en Roumanie.
En Amérique Latine, on compte autant de crèche que de village. Elles sont en bois, en terre cuite, en pâte à sel ou même en sucre.

"Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.
Au Moyen Age, les pièces de théâtres et les représentations scéniques étaient très appréciées en Europe. Elles étaient en général assez crues, animées et équivoques. Les débordements qui les entouraient étaient incontrôlables. Leur contenu, symbolique, puisait souvent dans les traditions et les rites païens."

Il n'y avait pas plus athée que nous et pourtant je t'avais dit un jour de décembre 1982 : fais-moi une crèche et tu l'as faite, avec du carton pour le toit, des allumettes pour l'échelle (tu allumais tes Roméos avec de longues allumettes), de la paille récupérée chez ton fromager favori pour le pigeonnier, les petits oiseaux tenaient à peine entre tes doigts quand tu les peignais! Tu avais fait une auge avec de la colle transparente en guise d'eau gelée. Seuls les santons n'étaient pas de toi mais tu tenais à ce qu'ils fussent d'authentiques Carbonel. Ils se sont enrichis au fil des ans. Chaque année nous la mettions en bonne place dans l'atelier, en riant et en rajoutant une nouvelle couche de neige en bombe! Le Noël suivant l'année de ta disparition j'ai sorti le carton de la réserve, en l'ouvrant, une énorme vague de tristesse m'a submergée et je l'ai refermé aussitôt. Je n'ai pas pu. Aussi, l'année suivante je l'ai offerte à mes petites nièces, elles étaient très contentes. D'ailleurs tu m'avais dit : si un jour tu en as marre, tu la donneras à tes nièces! Je n'en avais pas marre, je ne voulais pas vivre avec des objets dont l'âme était si prégnante et pour moi déchirante.

Ma nouvelle crèche, 28 ans plus tard, n'a aucune âme, c'est une crèche vraiment païenne!