dimanche 22 novembre 2009

Musée gratis le dimanche

Torse n°I, pointe sèche, François Béalu

Je suis belle, Auguste Rodin


François Béalu est exposé au Musée des Beaux-Arts. Il est né dans le Loiret en 1932, ouvre à Paris une librairie spécialisée dans la littérature fantastique en 1960, La Mandragore. A partir de 1971, il vit et travaille en Bretagne, dans les Côtes d'Armor.

"Ses recherches multiples sur la ligne et les matières l'amènent à exploiter plusieurs techniques de dessin au crayon et à l'aquarelle. Pour la gravure, il utilise la pointe sèche à l'aide d'une écriture vive et légère qui s'oppose aux masses sombres souvent traitées à l'aquatinte."

Je n'ai pas été vraiment séduite. Je me suis arrêtée devant un triptyque de trois Torses et me suis attardée sur le premier. Il me semblait avoir déjà vu quelque part ce dessin. Mais oui, il s'est inspiré d'un Maître! Auguste Rodin : Je suis belle.

J'ai poursuivi ma visite pour revoir la salle réservée à la peinture du XXè siècle (exposition permanente). Quelle tristesse! Pas de mise en valeur des toiles, pas d'affichage
Quatre ou cinq peintres représentés par une oeuvre et pas la meilleure : deux Bazaine, deux Tal Coat (que pourtant j'aime beaucoup), le beau petit Fautrier n'y était plus. Mais quand est-ce que le conservateur de ce Musée va décider ses financiers à investir dans des achats d'artistes du XXè siècle? Il faut dire que les visiteurs dans cette province ne sont séduits que par le figuratif, quand ce n'est pas seulement par l'école de Pont Aven! et ce n'est pas l'accrochage actuel qui va les amener à regarder attentivement la peinture contemporaine.