samedi 14 novembre 2009

De VOUS à TOI

Le vouvoiement dans la rencontre amoureuse ajoute à la sensualité et si la relation s'entretient par une correspondance, s'attise par les mots - avant les premiers contacts de la chair - et plus ce vouvoiement rend l'autre désirable.
Le passage à l'acte parfois, souvent, est aussi celui du passage au tutoiement. Revenir ensuite au vouvoiement est ambigu, cela peut vouloir dire :
- retrouvons ce désir qui nous a animé, exacerbé par le vous,
ou
- maintenons une barrière.

Il me semble que si le tutoiement s'instaure c'est que l'intimité se resserre, le VOUS réinstalle une distance. Maintenir celui-ci c'est maintenir la distance. Le VOUS ne peut se concevoir indéfiniment que dans la correspondance. Dans le quotidien il me semble désuet : comment pourrai-je avoir envie de dire à mon aimé, si je vis avec lui et que je veux le surprendre : baise-moi. Impossible de lui dire : baisez-moi.
Mais baise-moi c'est le sensuel teinté d'érotisme. Bon d'accord, ce n'est pas tous les jours qu'on ose dire cela à "son homme". Mais en amour point de tabou. On peut commencer par lui dire Je VOUS aime... et, le chavirer plus tard par un : baise-moi!


Je ris... je fantasme, jamais je n'ai fait cette injonction à un homme. Oui, c'est un... de mes fantasmes... que je ne réaliserai jamais. Mais aime-moi, cela peut vouloir dire la même chose, selon le moment, le ton que l'on met dans cette demande. C'est moins fantasmant pour le coup.

En revanche, je fuirais immédiatement un homme qui me tutoierait avant de me connaître.
Je ne parle ici bien sûr que du vouvoiement et du tutoiement dans la relation amoureuse.