vendredi 20 novembre 2009

Blogs : les commentaires



Au fil des semaines j'ai découvert quelques blogs avec de très beaux billets et quelques créations artistiques de leurs auteurs. Puis les commentaires affluent, certains restent dans le sujet et commentent objectivement; beaucoup se dispersent, parfois avec humour, d'autres avec véhémence voire agressivité, non pas envers l'auteur mais envers les autres commentateurs.

C'est souvent cela un blog : des billets passionnants pour des internautes en mal d'ennui qui ne commentent même plus un texte ou une photo ou un dessin mais qui se renvoient la balle entre eux. Bien sûr, il y a des exceptions. Ce sont aussi des "clans" : un blog dirige vers un autre où l'on retrouve les mêmes commentateurs, les mêmes liens...

Parler pour ne rien dire. Je me suis laissée avoir une ou deux fois en répliquant. Erreur fatale.
Je ne suis pas faite pour la blogosphère. Mon gilet pare-balles n'est pas assez protecteur; je suis trop fragile. En revanche, je trouve aussi ennuyeux les commentaires qui encensent chaque billet, sans réelle analyse; on peut être objectif, sans être agressif mais sans cirage de pompes. Çà me fait penser aux remises de prix littéraires (voir photo)... qui tournent au pugilat.

Je continue à lire les beaux billets - parce que certains valent vraiment le coup - sans cliquer sur les commentaires.
Néanmoins je pense qu'un vrai blogueur se doit d'ouvrir les commentaires, même si l'auteur reste en retrait de ceux-ci. L'article "faut-il en finir avec les commentaires?" en parle assez objectivement :