jeudi 15 juillet 2010

Y a-t-il un pilote pour driver mon PC?

10 h 30. Boutique France Télécom/Orange : Bonjour, j'ai acheté un nouvel ordinateur et le CD d'installation ne fonctionne pas pour Windows 7! J'ai un modem vieille génération.
Il sourit, va chercher un CD, revient et me dit : voilà, ça devrait marcher.
Merci.

12 h. Je m'installe pour exécuter la configuration Orange avec le nouveau CD, piaffant déjà à l'idée d'envoyer des mails avec mon nouveau PC... enfin!
Je suis les instructions à la lettre : modems... autres modems, ouf le mien est là, je clique sur Windows 7 et hop, stop, ça coince! Une fenêtre s'ouvre :

"Utilisateurs avancés : les pilotes de ce modem se trouvent dans le répertoire Drivers de ce CD Rom. Vous devez procéder à une configuration manuelle. Cliquer sur Quitter pour fermer cette application ou sur Retour pour continuer."

B..del de m.rde! Oui maman, je sais, tu n'aimes pas quand je jure.
Je tente Retour, rien. J'éjecte le CD et le remets. Je recommence, idem, je clique sur Continuer, que dalle!
Au secours! J'éjecte, je rugis, je respire un bon coup et je ferme l'ordinateur.

13 h. Déjeuner frugal. Vais-je attendre que mon beau-frère vienne m'aider? Donc pas tout de suite...?

14 h. Grosse averse, vent fou. Un temps à faire du repassage. Ben oui, la vie ce n'est pas que de la poésie et puis, ça va détendre les bretelles d'autoroutes qui commencent à s'emmêler les pinceaux dans mon cerveau.

15 h. J'ai laissé tomber le repassage, il ne pleut plus. Me voilà de nouveau dans la boutique F.T./Orange. Une queue pas possible. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à acheter des nouveaux téléphones? Fait une chaleur là-dedans! Quinze bonnes minutes plus tard, youpi c'est mon tour. Pas le même vendeur que ce matin, je réexplique et je lui dis : ça ne marche pas non plus avec ce CD... et patati et patata et je ne sais pas faire de configuration manuelle.
- Il le faudra pourtant me dit-il!
Il sort un classeur, fait une photocopie d'un feuillet et marque au stabilo la partie que je vais devoir suivre pour configurer. Je sors mes lunettes, c'est minuscule et je lis qu'il faut avoir l'éthernet ou un truc comme ça.
- Mais je n'ai pas Ethernet!!! J'ai un modem USB S. F. 800.
- Alors vous ne pourrez pas l'installer me dit-il, il vous faut une Livebox pour Windows 7.
Petite envie de pleurer là. Bon, je ne montre pas mon désarroi, je souris, je lui dis OK, je vais voir avec mon beau-frère.

16 h. Allo? c'est moi aaaarrrrgggrrr schpppllliiiiggg bref, peux-tu venir demain matin, le CD ne marche pas et il me faut la Boîte Directe;o), hum! Tu m'as dit que t'en avais une en réserve pour tester.
OK, je viens à 11h.
Le pauvre, il est en vacances et je n'arrête pas de l'embêter.

Livebox... je crois qu'il est temps de changer tout ça et que je prenne aussi le wi-fi. (Je lis sur Google, wi-fi : les informaticiens le mette au masculin et les non-initiés au féminin). Non mais!

Et après, ce n'est pas tout, faut encore effectuer une réinstallation du système sur des CD, je n'y comprends rien.

Ils se moquent de moi tout de même : "les pilotes de ce modem se trouvent dans le répertoire Drivers de ce CD Rom".

Je veux un pilote automatique dans mon PC!