jeudi 22 juillet 2010

Une leçon d'amour


Il y a cette scène magnifique, au début du film.
David est gynécologue, marié.
Suzanne une jeune femme, très brune, amoureuse de lui, mariée également, se présente à son cabinet.
Elle est très belle. Ce n'est pas elle sur la photo du DVD.

- Je dois vous faire un aveu : je ne suis pas venue pour une consultation, je vous observe depuis longtemps, je suis amoureuse de vous. (Elle lui saute au cou).
- Je fantasmais sur vous. (Il la repousse).
- Partez je vous en prie, je n’ai pas de temps à perdre.
- Ne me renvoyez pas.
- Il le faut, pour diverses raisons.
- Vous aimez votre femme ?
- Oui. Ca ne vous regarde pas. Partez maintenant. (Il la dirige vers la porte, l’ouvre, mais elle la referme).
- Vous ne l’aimez pas. (Elle le regarde intensément, elle est désirable).
- Madame Vérin vous êtes charmante, on peut même dire que vous êtes séduisante. Je suis touché par vos attentions. Quel homme ne le serait pas ? Mais je suis aussi ennuyeux que votre mari. J’ai certains principes sur le mariage et la fidélité… (Elle baisse les yeux, elle est troublante)… et ainsi de suite, rajoute-t-il.
- Vous êtes adorable quand vous me grondez.
- J’ai une femme extrêmement séduisante, que j’aime depuis… voyons 15… 16 ans en octobre. Je ne lui ai jamais été infidèle. (Il s’est penché vers elle, leurs visages se touchent presque).
- Comment s’appelle la jeune femme qui s’était amarrée à votre jetée ? (Il se redresse, gêné).
- C’est une amie de ma femme.
- Vraiment ? Vous n’avez pas tenté de l’embrasser quand votre femme était partie ?
- Cà alors !
- J’ai pleuré toute la nuit.
- Pas de larmes ici. (Il ouvre la porte, elle la referme et se jette à son cou, elle l’enserre. Elle est si belle, pulpeuse, il ne peut que succomber mais il résiste).
- Vous allez m’embrasser, ensuite je partirai. (Il commence à s’émouvoir).
- Je n’ai pas envie de vous embrasser.
- Quel menteur vous faites, vous en mourez d’envie, et ce n’est pas tout… (Elle le serre de plus près).
- C’est complètement ridicule jeune dame. (Il serre le haut de son bras nu, sa chair le trouble, leurs visages s’effleurent, il se détache brutalement, troublé, nerveux, retourne vers son bureau).
- Je proteste avec véhémence dit-il. (Elle rit)
- Tel un porte-paroles des Nations Unies ?
- Il y va de ma vie.
- Je suis si dangereuse ? (Elle s’avance vers lui, altière et sûre de son pouvoir de séduction. Il commence à sourire).
- Si j’avais une aventure avec vous, quels terribles événements résulteraient-ils d’un petit instant d’égarement ? (Elle s’installe à genoux sur un fauteuil)
- Personne ne le saura. (Elle est sérieuse et tragique soudain). (Et lui en rajoute se sentant prêt à lâcher prise).
- Je préfère ma petite vie avec ses tracas et ses petites joies ; je préfère mes pantoufles et l’indifférence d’un bon feu de bois au parfum de votre corps, un tout autre genre de feu, très dangereux et qui va contre toutes les notions de décence. Et de plus, qui ne mène absolument à rien. (Le regard de la jeune femme devient douloureux). En lui caressant la joue il lui dit :
- Partez Suzanne. (Il ne l’appelle plus Madame Vérin !). (Elle appuie son visage sur la main qui la caresse).
- Vous m’aimez.
- Non je ne vous aime pas. Mais je veux vous toucher, sentir votre feu consumer mon ennui. Je veux que vous dissipiez la grisaille qui m’a envahi et que je ne parviens pas à chasser. (Elle ferme les yeux, elle l’écoute, apaisée, offerte). Il poursuit :
- N’était-ce pas banal, idiot, bête et ridicule ?
Et il se penche vers elle et la prend dans un baiser foudroyant.


Cette scène est d’une sensualité torride. Elle n’est pas le sujet du film qui est, pour David, de tenter de reconquérir sa femme Marianne qui l’a quitté pour Carl-Adam. C’est une comédie légère, une sorte de jeu de l’amour et du hasard qui n’est pas vraiment dans le registre des films de Bergman mais qui est très agréable à regarder.

UNE LECON D’AMOUR de Ingmar Bergman.
Sur la couverture de ce DVD, Marianne (Eva Dahlbeck)et David (Gunnar Björnstrand).
Je n’ai trouvé aucune photo de Yvonne Lombard (Suzanne)