amitié [amitje] n. f.
• amistié 1080; lat. pop. °amicitatem, accus. de °amicitas; lat. class. amicitia.
1¨ Sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens du sang ni sur l'attrait sexuel; relations qui en résultent. Þ affection, camaraderie, sympathie. « L'attachement peut se passer de retour, jamais l'amitié. Elle est un échange, un contrat comme les autres; mais elle est le plus saint de tous » (J.J. Rousseau). « L'amitié entre homme et femme est délicate, c'est encore une manière d'amour » (J. Cocteau). Une preuve d'amitié. Une solide, une ancienne amitié. Avoir de l'amitié pour qqn. Se lier d'amitié avec qqn. Faire qqch. par amitié pour qqn. — Vieilli Amitié particulière : liaison homosexuelle.
L'amitié selon Kant.
1) L'amitié, considérée dans sa perfection:
C'est l'union de deux personnes liés par un amour et un respect égaux et réciproques. Mais il est facile de voir que, bien que tendre vers l'amitié comme vers un maximum de bonnes intentions des hommes les uns à l'égard des autres soit un devoir, sinon commun, du moins méritoire, une amitié parfaite est une Idée, quoique pratiquement nécessaire, qu'il est impossible de réaliser en quelque pratique que ce soit (Doctrine de la vertu, p 147) : le problème de l'équilibre entre l'amour comme force d'attraction et le respect comme force de répulsion, de telle sorte que le principe du premier sentiment commande que l'on se rapproche, tandis que le second exige qu'on se maintienne l'un à l'égard de l'autre à une distance convenable et cette restriction de la familiarité qui est exprimée par la règle:
"Les meilleurs amis eux-mêmes ne doivent pas se traiter communément"
J'écoutais lundi une émission sur France Culture alors que depuis quelques jours ce sujet me turlupinait : l'amitié et l'amour. Que l'on peut réécouter ici si ce que j'en ai retenu n'est pas clair. On notera cependant que l'invitée, Anne Vincent-Buffault, parle dans son livre, Une histoire de l'amitié (Bayard) 2010, des amitiés masculines. Nonobstant les amitiés masculines, j'ai fait le transfert sur les amitiés homme-femme.
Avant d'en venir à l'amitié au 18 ème siècle, l'auteur commence par sa définition chez les grecs avec Philia; définition cosmique des êtres entre eux. C'est une définition qui va bien au-delà de liens intimes.
Qu'est-ce qui différencie l'amitié de l'amour?
Il semblerait que nous ayons inventé cette différenciation. Les grecs ne s'en préoccupaient pas beaucoup. Dans la civilisation grecque, l'amitié a souvent prévalue sur l'amour; il était un peu ridicule d'être amoureux, alors qu'il était noble d'être un ami. C'est vrai que surplombe un peu la prédominance de l'amitié masculine. C'est le lien homosocial qui prédomine et qui est la valeur en soi.
L'amour a été valorisé avec l'amour courtois - et qui met à mal l'amitié - surtout au 18 ème siècle. Avec le romantisme l'amour tend à prévaloir. Le code intime amour/amitié était en concurrence et on ne pouvait pas savoir qui allait gagner et, finalement c'est l'amour qui a prévalu.
Est-ce que la sexualité, l'échange sexuel, n'est pas... sage?
Oui, pour nous c'est une évidence, mais Michel Foucault nous a bien signalé que pendant beaucoup d'époques, ce n'était pas une question qu'on se posait.
Il y avait une proximité corporelle qui ne posait pas de problème; on voit les gens du moyen-âge s'embrasser sur la bouche, partager la même couche, sans vraiment qu'on puisse parler d'amour, mais simplement d'amitié entre eux.
Philippe Ariès disait ceci : Beaucoup d'abîmes à côtoyer sans vertige.
Autrement dit, l'amitié cause beaucoup de problèmes.
Avec quoi peut-on travailler sur l'amitié?
J'ai privilégié les sources intimes, les correspondances, mais on peut distinguer des codes de communication qui évoluent avec le temps. On est souvent très surpris des correspondances extatiques et exaltées des amitiés quasiment amoureuses. On ne fait pas trop la différence; les gens se livrent avec beaucoup de passion et d'ardeur à leurs amitiés. Il est parfois difficile de savoir s'il s'agit d'une correspondance amicale ou amoureuse.
C'est ce que j'ai relevé de cet entretien avec Anne Vincent-Buffault. Mais cette amitié dont elle parle est surtout consacrée aux amitiés masculines, homosociales.
Qu'en est-il vraiment de l'amitié entre un homme et une femme? Sujet sans doute mille fois débattu. Je pense que pour une femme elle ne peut être que proche de l'amour, c'est sans doute pour cela que les hommes préfèrent les amitiés masculines, plus directes, sans cette ambiguïté?
"Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges."
Philippe Ariès
"L'amitié est le mariage de deux êtres qui ne peuvent coucher ensemble."
Jules Renard.
C'est ce que je transcrivais hier, cherchant une réponse à mes questionnements.
Ce matin, je ne cherche plus de réponse, à cette amitié.
En trois mots-trois images, je suis atteinte... en plein coeur.