lundi 28 juin 2010

Transe, vertiges

Je pense ce matin, allez savoir pourquoi, aux derviches tourneurs. J'ai toujours été fascinée par ces hommes qui peuvent tourner comme une toupie pendant un temps infini sans perdre l'équilibre. En les regardant, ce n'est pas seulement eux qui semblent entrer en transe mais moi qui suis prise de délicieux vertiges.

"Le danseur tourne d’abord lentement puis très rapidement, jusqu’à ce qu'il atteigne une forme de transe, durant laquelle il déploie les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel dans le but de recueillir la grâce d’Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l’y répandre. L’origine de cette manifestation reste inconnue. Leur danse est appelée samâ. Cependant, l'islam orthodoxe réfute catégoriquement ce type d'agissements, assimilés à des innovations religieuses.


Les poésies mystiques chantées dans le samâ' associent les thèmes de l’amant et de l’aimé, de l’ivresse spirituelle, de la nostalgie de la séparation de l'être bien aimé ou encore de notre divine essence. Ces états intérieurs accentués par la danse sont les effets de l’ivresse spirituelle qui se traduit par une sensation de submersion et un oubli de soi-même dont l’aboutissement est l’extinction dans la présence divine. Ainsi l’audition mystique agit-elle comme un remède pour les âmes et une nourriture pour les cœurs."
Je comprends mieux en lisant cela pourquoi je suis prise de vertiges en les voyant danser...