jeudi 17 juin 2010

Faut-il oublier le passé pour donner un sens à l'art contemporain?

Ce titre n'est pas un des sujets du bac philo 2010!

J'étais suffoquée tout à l'heure en entendant Raphaël Enthoven dire qu'il aurait lui, choisi le sujet de la série S :
L'art peut-il se passer de règle?
Il aurait disserté sur l'art contemporain en arguant que ce n'était plus de l'art mais de l'anarchie sans aucune valeur artistique (je résume). Certes on n'est plus avec l'art contemporain à la peinture de chevalet, mais les artistes qui s'y adonnent font de la création et toute création a une valeur artistique.
J'étais suffoquée mais pas vraiment étonnée; à chaque fois qu'il aborde le sujet de l'art contemporain et particulièrement de la peinture non-figurative (toujours très superficiellement d'ailleurs) il n'a de cesse d'accabler ce genre.
Je lis le corrigé de ce sujet et je retiens :

Plan proposé :
- L’art, c’est la liberté
- Sans règles, pas de création possible
- Nouvelle règle : refuser les règles

III. Nouvelle règle : refuser les règles
Mais la règle contemporaine ne peut-elle pas être de rompre avec la règle ? N’est-ce pas là encore une nouvelle règle de l’art ?
1. Au nom de la liberté, l’art moderne, puis contemporain, refuse la définition de l’œuvre d’art du XVIIIe - XIXe siècle.
2. Dans l’art contemporain, l’œuvre n’est plus l’objet, c’est la démarche qui devient le centre de la préoccupation de l’artiste.
« Ce n’est pas la fin de l’art, c’est la fin de son régime d’objet. » Yves Michaux
3. L’art oblige à remettre en questions nos propres règles (la réforme du regard de la conception du monde) : l’art lève le voile (Bergson et Paul Klee).

Bon moi j'aurai pris :
Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?
Se donner un avenir c'est se prendre en mains. Si le passé n'est pas un poids, s'il fut riche, si ce qu'il nous a laissé est fort, il n'est pas question de l'oublier, il faut s'en faire un allié. D'ailleurs est-il possible de se donner un avenir sans cette mémoire du passé?
Tiens, voilà un sujet que j'aurais envie de potasser, quel est donc le philosophe à étudier? Sartre peut-être? c'est celui que je connais le mieux!
A vrai dire je ne saurai qu'aborder le sujet très superficiellement mais très personnellement ce qui, paraît-il, plaît aux correcteurs;o)