lundi 14 juin 2010

Juste vivre

10 h 49. Fin des NCC avec Johnny!!! "Qu'on me donne l'envie"...
et les derniers mots de R. Enthoven pour commenter cette chanson - une pointe d'ironie (heureusement) dans la voix - : "voilà une belle illustration hégélienne"!

Je plonge dans Wikipédia pour comprendre. Hum! la page est assez détaillée, il faudrait que je la lise avec attention, ou que je réécoute exactement ce qu'a voulu dire R. Enthoven. Oui, peut-être que les paroles de cette chanson sont d'une philosophie... hégélienne? hallydayenne;o)?

Qu'on me donne l'obscurité, puis la lumière.
Qu'on me donne la faim la soif, puis un festin.
Qu'on m'enlève ce qui est vain et secondaire,
Pour que je retrouve le prix de la vie... enfin.
[...]
Qu'on me donne la haine, pour que j'aime l'amour


Ah voilà, c'est cette dernière phrase qui est hégélienne. Euréka!

Maurice Merleau-Ponty écrit en 1946 : "Hegel est à l'origine de tout ce qui s'est fait de grand en philosophie depuis un siècle"[70].

«L'histoire n'est pas un sol pour le bonheur. Les temps du bonheur en sont les pages blanches.»Georg Wilhelm Friedrich Hegel.
Je découvre cette citation. Il est temps que j'arrête d'écrire, pour enfin trouver le bonheur. Je me souviens de J.M.G. Le Clézio qui répondait dans une interview quand on lui demandait comment il voyait sa vie future : le bonheur serait de ne plus éprouver le besoin d'écrire, juste vivre.

Bon, je ne vais pas non plus me prendre la tête là. Laissons la journée s'écouler tranquillement et la lumière surgira de mes réflexions hégéliennes? euh, béotiennes!