mardi 1 juin 2010

On ne badine pas avec l'amour

Tiens, je trouve ce soir une petite plume sur ma terrasse! Mettons-la dans mon petit livre avec les autres.
Je prends le livre qui s'ouvre par hasard sur une plume et je lis :
- En aimes-tu un autre que moi?
On ne badine pas avec l'amour.



"Un "proverbe" est traditionnellement une petite pièce légère et rapide, facile à comprendre. Par son titre, On ne badine pas avec l'amour, la pièce de Musset pourrait faire croire à une distraction aimable, un badinage ; mais ce proverbe est chargé de menace. Comme on ne badine pas avec l'amour, quelle est la sanction pour ceux qui se risquent à badiner ? Au dénouement, une innocente meurt et deux jeunes gens qui, enfin, trouvaient le bonheur, vont être séparés pour la vie. Abominable drame, dont l'orgueil est la cause majeure ; drame des amours d'enfance que deux adolescents ne parviennent pas à transposer dans le monde des adultes où ils pénètrent."



J'avais acheté ce livre dans une foire aux puces, il est minuscule (7 cm x 11,5 cm) mais fait 493 pages tout de même, il date de 1876 :
Comédies et Proverbes de Alfred de Musset.
- La nuit vénitienne
- André del Sarto
- Les Caprices de Marianne
- Fantasio
- On ne badine pas avec l'amour
- Barberine

J'aime les livres anciens mais n'en possède peu.


Celui-ci est très abîmé et ne doit pas valoir grand chose sur le marché des livres anciens mais peu m'importe, c'est un plaisir de le toucher.
J'y insère des mini plumes d'oiseaux lorsque j'en trouve, par hasard.
L'histoire de celui qui est à côté sur la photo est ici.