mardi 8 juin 2010

Tous au numérique

La Bretagne passe au numérique le 8 juin.
Le bandeau m'indiquait depuis quelques semaines sur mon téléviseur que, si je ne faisais rien pour le mettre au numérique avant cette date, je n'aurais plus rien sur mon écran le jour susdit. Évidemment, j'ai attendu la dernière minute pour m'en inquiéter et, mon voisin, idem!
Grosse prise de tête ce matin! Hier soir à minuit pile, je regardais Taddeï, pfuittt! écran tout noir. Bien sûr j'étais prévenue et j'avais acheté le jour même (hier) l'adaptateur pour recevoir la TNT que, j'avais installé l'après-midi très fière de moi. C'était sans compter mon énervement aujourd'hui à tenter de retrouver les chaînes. Ni une ni deux, je file sur la place de la cathédrale pour aller aux renseignements, la presse ayant passé un encart pour avertir les nuls (comme moi) qu'un camion serait là pour aider les péquenauds de mon espèce.
11 h. Pas de camion! Non mais, se fichent du monde. Patientons, je vais prendre un café en terrasse ainsi je pourrais le voir arriver.




11 h 20. Il se pointe et fait des marches arrière, marches avant et que je te frôle les manèges. Il va finir par emboutir les petits chevaux. Bon, ça y est, il a trouvé sa place. Heureusement que j'ai pris mes photos du joli manège avant!


Pas la peine de me précipiter, j'ai bien le temps de me prendre la tête à poser mes questions idiotes auxquelles à vrai dire j'avais déjà toutes les réponses par Internet mais, je ne sais pas pourquoi, j'avais comme une envie de vérifier qu'un humain serait plus clair que la machine.
11 h 30. Ayé! Les premiers nuls sont là. Hop, allons-y grossir... la queue? Ben non pas de queue, les provinciaux sont à cette heure-là déjà en train de préparer leur déjeuner, à moins que... non, je préfère ne pas le savoir, qu'ils sont tous intelligents. Zut, c'est encore moins glorieux d'aller demander des explications quand il n'y a que deux quidams en détresse.
C'est bien ce que je pensais, j'ai eu le droit à une mini brochure et surtout surtout - j'ai cru qu'elle allait me battre la dame en me disant cela - surtout donc, attendez ce soir, voire demain, pour faire l'installation car tous les émetteurs ne sont pas encore disponibles, un truc comme ça. Sinon, il faut revenir cet après-midi pour avoir une démonstration.
Hein? Revenir? Je vais me débrouiller comme une grande.

Suis repartie bredouille. Je n'ai pas attendu le soir... dès mon retour à midi, j'allume la petite boîte, je fais l'installation automatique, ça roule ma poule.

Tiens, à l'instant même (18 h 30) ma soeur m'envoie un texto : T'as toutes les chaînes? Nous, non! On n'a ni la 2 ni la 3 ni la 5 ni la 7.
Tsss! Moi non plus je n'ai pas toutes les chaînes, mais il ne me manque que la Une (bof) et la 7 (Arte). Pas de panique, demain tout devrait fonctionner, dixit la dame!
Mais après, va falloir que je mémorise les chaînes sur mon magnétoscope (oui j'ai encore un magnétoscope, j'ai aussi un ordi qui n'est pas top) et là, au secours! Y a-t-il un ingénieur dans le coin? JE VEUX UN INGENIEUR! Je ne vais tout de même pas attendre cet été que mon neveu vienne en vacances ici!

Et puis alors, vous, je ne sais pas ce que vous pensez du numérique qui au dire des experts offre une image nettement supérieure, mais moi sur mon Trinitron NYSO je la trouve beaucoup moins belle qu'avant. J'ai l'impression que la télécommande de ma télé n'arrive plus à changer les couleurs. J'ai horreur des couleurs vives, j'avais réglé les miennes à la limite du noir et blanc. Comment? Je ne suis pas normale? Il y a longtemps que je le sais.

De toute façon cela n'a aucune importance, la télé je la regarde de moins en moins, et toc!

Attendons pour aviser, le retour de mon voisin qui va déjà pouvoir être rassuré car il s'en inquiétait : notre râteau n'est pas à changer! Les tourterelles vont pouvoir continuer de roucouler dès l'aube sur leur perchoir. Flûte.