"J’ai remarqué dans les vicissitudes d’une longue vie que les époques des plus douces jouissances et des plaisirs les plus vifs ne sont pourtant pas celles dont le souvenir m’attire et me touche le plus. Ces courts moments de délire et de passion, quelques vifs qu’ils puissent être ne sont cependant et par leur vivacité même, que des points bien clairsemés dans la ligne de la vie. Ils sont trop rares et trop rapides pour constituer un état, et le bonheur que mon cœur regrette n’est point composé d’instants fugitifs mais un état simple et permanent, qui n’a rien de vif en lui-même, mais dont la durée accroît le charme au point d’y trouver enfin la suprême félicité."
Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du Promeneur Solitaire.
Je me demande parfois ce qu’est le bonheur, persuadée qu’il n’existe pas de bonheur mais des états heureux. Comme ce sentiment (cet état ?) de plénitude quand on est heureux d'être heureux, avec une vraie vibration émue de reconnaissance.
Je me demande aussi s’il n’y a pas plus de bonheur dans les illusions du désir que dans la jouissance que procure son accomplissement?
"Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux".
Jean-Jacques Rousseau.
Je n'ai envie de rien d'autre en ce moment que ce que je vis. N'est-ce pas cela la plénitude?!?
Je ris parce que demain sera un autre jour, mais qu'importe puisqu'aujourd'hui fut divin et qu'il le restera pour toujours.