vendredi 15 octobre 2010

La vie ou la littérature

Je suis dans une période d’incapacité intellectuelle totale. Quand je prends un livre je le lâche au bout d’un chapitre ou de cinq pages, ma concentration ne tient pas plus longtemps. Regarder la télévision, n’en parlons pas, elle me fait l’effet d’un somnifère. Ecrire, impossible (sauf du rien ou pas grand chose). Cependant mes neurones fonctionnent, je dirai presque 24 h x 24, ne me laissant que peu d’heures repos.
Alors, je marche, je regarde le ciel, je regarde beaucoup le ciel, je lis le ciel. Et même le golf que, habituellement je pratique pour ne penser à rien sauf à placer cette balle dans le bon axe pour aller dans le trou, même le golf en ce moment ne fait diversion dans mes pensées, qu’à vrai dire je trouve délicieuses. Ce sont elles qui m'empêchent de me concentrer sur autre chose. Ah si! J'ai réussi cet après-midi à me concentrer sur une jolie chenille dans le gazon. Je l'ai prise en photo avec mon téléphone portable mais je ne sais pas la transférer sur mon ordinateur. Plus nulle tu meurs.

Là, je regarde Bernard Pivot dans l’émission Empreintes. J’arrive tout de même à faire deux choses à la fois : être sur mon écran d’ordinateur et regarder la télévision.

Si on lui demande (à B. Pivot), qu’est-ce qui est le plus important pour vous : la vie ou la littérature ? Il répond (bien sûr) la vie. Je crois que lorsqu’on peut répondre "la vie" on peut se dire heureux. Il faut pour cela avoir une vie riche de relations humaines, d’amitié ou d’amour. A cette question j’aurais pu répondre : la vie, durant les dix années vécues avec mon Amour mais aussi durant mes années d’enfance. Pour le reste de ma vie qui compte maintenant un paquet d’années, je réponds que le plus important pour moi, ce fut, c’est la littérature. C’est elle qui m’aide à vivre… Quand on ne peut répondre : la vie, je pense qu'on l'a ratée.
CQFD. Un vrai fouillis ce que je viens d'écrire.

En regardant le ciel ce matin (y en a marre de la météo qui montre le Finistère sous un ciel gris ou pluvieux alors qu’il fait un temps superbe)



Et ce soir



Ce fil étrange est une toile d'araignée!

Il faut bien reconnaître que la contemplation du ciel remplace parfois avantageusement la littérature.