samedi 12 septembre 2009

Willy Ronis

"1999 - Estelle - Paris"
Willy Ronis
N. O. - Qu'est-ce qu'un beau nu pour vous?

W. Ronis. - C'est difficile à dire parce que, dans la prise de vue, il y a une grande part d'instinct. J'ai eu de la chance, je ne suis jamais tombé sur des modèles qui me désespéraient, dont je ne tirais rien. J'ai toujours trouvé des jeunes filles, des jeunes femmes qui étaient à leur aise avec moi, qui se laissaient photographier pour le plaisir, certaines dans l'espoir d'avoir une ou deux photographies d'elles, que je leur donnais, bien entendu. La beauté du corps féminin m'a toujours impressionné. Dans un beau nu, le corps se suffit.

Willy Ronis vient de mourir à 99 ans! Cela fait vingt ans aujourd'hui que maman est morte; j'avais oublié la date. Pas besoin de date pour la commémorer, mes pensées suffisent.

Difficile de faire un choix parmi ses photos éblouissantes.
J'aime aussi beaucoup le "Petit Parisien" à la baguette.

J'ai choisi ce nu parce qu'il est très beau et éveille mon imaginaire : elle lit nue. Pose-t-elle son livre pour mieux savourer le passage qu'elle vient de lire? Ou pense-t-elle à son amant qui vient de la quitter et n'arrive-t-elle plus à se concentrer sur sa lecture?

Lire aussi Willy Ronis et Sollers.