La porte de L'Enfer est inspirée de la Divine Comédie de Dante dont Auguste Rodin était un grand admirateur. Il a écarté les deux tiers du poème de Dante pour ne s'intéresser qu'à la partie la plus sombre, L'Enfer.
Ayant redécouvert récemment cette oeuvre au Musée Rodin, sans bien la comprendre, je m'attarde aujourd'hui en recherches sur sa signification.
On y retrouve Le Penseur qui n'est autre que Dante lui-même, La Douleur, Je suis belle.
Ugolin et le nouveau Paolo et Francesca, plus conformes au texte de Dante, ont désormais remplacé Le Baiser.
Il avait pris l'habitude de supprimer de ses oeuvres tout ce qui paraissait superflu, et ainsi qu'il venait de le faire pour La Voix intérieure, sans bras, il avait pris le parti de retirer de sa Porte tout ce qui la rendait trop immédiatement compréhensible.
Je ne peux aller à Paris sans aller au Musée Rodin et au Jardin du Luxembourg. Ce sont mes promenades favorites et pourtant je ne me suis jamais penchée vraiment sur leur histoire. Leur beauté suffit à me combler. Pourtant, une connaissance plus appronfondie aide à mieux comprendre ce que les artistes ont mis de leur fureur dans leurs oeuvres.
Aujourd'hui j'aimerai voir La porte du Paradis de Lorenzo Ghiberti à Florence, pour éclabousser d'or mes pensées si sombres. Le soleil n'y suffit plus et j'ai perdu la clef de mon paradis.
Ayant redécouvert récemment cette oeuvre au Musée Rodin, sans bien la comprendre, je m'attarde aujourd'hui en recherches sur sa signification.
On y retrouve Le Penseur qui n'est autre que Dante lui-même, La Douleur, Je suis belle.
Ugolin et le nouveau Paolo et Francesca, plus conformes au texte de Dante, ont désormais remplacé Le Baiser.
Il avait pris l'habitude de supprimer de ses oeuvres tout ce qui paraissait superflu, et ainsi qu'il venait de le faire pour La Voix intérieure, sans bras, il avait pris le parti de retirer de sa Porte tout ce qui la rendait trop immédiatement compréhensible.
Je ne peux aller à Paris sans aller au Musée Rodin et au Jardin du Luxembourg. Ce sont mes promenades favorites et pourtant je ne me suis jamais penchée vraiment sur leur histoire. Leur beauté suffit à me combler. Pourtant, une connaissance plus appronfondie aide à mieux comprendre ce que les artistes ont mis de leur fureur dans leurs oeuvres.
Aujourd'hui j'aimerai voir La porte du Paradis de Lorenzo Ghiberti à Florence, pour éclabousser d'or mes pensées si sombres. Le soleil n'y suffit plus et j'ai perdu la clef de mon paradis.