mardi 29 septembre 2009

Une vie dans une boîte 4.

GALERIE
KATIA GRANOFF

13 quai de Conti - Paris 6è

exposition

C.


________
DU 29 AVRIL

AU 23 MAI
__________

1975
Dans la presse.

"C. : Peintures"
à la Galerie Katia Granoff 6 Quai de Conti

C. fait sa première exposition parisienne à l'ombre de l'Académie Française, et à des années-lumières de tout académisme. C'est l'émotion à l'état pur. L'émotion traduite en vibrations.

Depuis 1970 il vit à Paris et depuis toujours sans doute, il vit dans un univers qu'il a construit, mais qu'il a laissé traverser par le malheur. Avant d'émerger, il s'est "colleté" avec la mort. Il lui a arraché son "autoportrait" d'un beige boueux où toutes les couleurs du monde sont venues mourir. Il a encore peint pendant ce combat une série de squelettes de plus en plus précis, aux ossements traités dans une pâte épaisse et saillante. Au bout de ce tunnel, il est arrivé devant un squelette plus mort que les autres qu'il a enfermé dans un placard. S'il était anglais je verrais là un lapsus freudien extraordinaire.

A quelle rupture affective totale a pu correspondre cette descente aux enfers? Je ne le sais. mais on émerge dans une nouvelle lumière. des camaïeux de bleus éblouissants, des spirales de nuit qui s'enroulent et tourbillonnent autour d'on ne sait quelles lueurs retrouvées. La toile que je préfère : "Aube orientale", est un nocturne troué de couleurs exotiques violentes, une forêt obscure traversée d'oiseaux de feu.

C. ne semble se rattacher à aucune école. Il prend des risques et peint sans porte-drapeau. Il jette avec force ses problèmes sur la toile et se bat avec les tourbillons de feu ou de nuit qui l'entraînent. Parfois le rythme s'apaise en une large symphonie d'où la mélodie a disparu.

(Le Chirurgien-Dentiste de France - 25 juin 1975)


EXPOSITIONS
Galerie Katia Granoff, 13 Quai de Conti - Paris 6è.

C.

Depuis quinze ans qu'il peint, C. , 38 ans n'a encore jamais permis d'exposition importante de ses oeuvres.

Il est pourtant "accroché" dans les appartements d'un monde relativement clos de connaisseurs, écrivains, hommes politiques, vedettes du spectacle...

Katia Granoff accueille sa première grande exposition du 29 avril au 23 mai, où il présente ses quarante dernières créations.

Difficile de rester insensible au jeu passionné et sincère des couleurs, de la matière et du relief qui éclairent et animent ses toiles. Un conseil : allez-y l'après-midi. Le peintre sera présent à la galerie et vous pourrez parler avec lui.

Philippe Ramond - Le Point