mardi 14 décembre 2010

Des hauts, des bas. On ne se refait pas.

Lundi 13 décembre.
Des hauts.
Mardi 14 décembre.
Matin : des hauts.
Soir : des bas.
Nuit : au fond d'un puits, c'est une évidence.
Quand l'incompréhension perdure vient le moment du retrait.

Après-midi à la médiathèque dans le silence feutré et studieux que j'aime tant.


Quand j'ai pris la photo ci-dessus c'est lui que je voyais.



Je consultais quelques ouvrages sur place ne pouvant les emprunter, dont un de photographies sur la mer en pensant à un ami.



Et celui-ci : Moi Je, par soi-même qui pèse lourd, de cet auteur dont j'ai parlé ici, Pascal Bonafoux. 25 ans de recherche pour aboutir à un ouvrage superbe sur L'autoportrait au XXè siècle. Des autoportraits de peintres et de photographes. Je devrais pouvoir bientôt publier un livre sur mes autoportraits; mais quel est donc ce besoin se prendre en photo? Manque de confiance en moi, sans aucun doute; parfois je me fais vraiment peur et, lâchement je supprime ces photos alors que ce sont celles-là qui me représentent vraiment. Ce livre est somptueux, 190 euros, je comprends qu'on ne puisse l'emprunter!





Ces quelques heures à la bibliothèque furent un moment de paix vite oublié en retrouvant le centre ville...


... où l'on sent l'approche de Noël avec la cohue dans les magasins. Sur le parvis de la cathédrale : Pégase!
J'ai emprunté trois livres :
- Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos (pour me détendre;-))
- Coeur blanc, des Nouvelles de Richard Millet. Un livre un peu cruel si je m'en tiens à la 4è de couverture, mais j'aime l'écriture, le style de l'auteur même si l'homme me dérange un peu.
- Mon secret de Pétrarque. Un dialogue philosophique avec Saint Augustin. Les quelques pages parcourues m'ont... enthousiasmée. On ne se refait pas.
Empruntés également deux DVD, de Alain Tanner :
- Dans la ville blanche avec Bruno Ganz, film culte du réalisateur suisse
- Les Années Lumière avec Trevor Howard, "un monde dur, à part, avec des personnages mythiques, hors du commun..."
On ne se refait pas!
Avec tout ça je n'hiberne pas vraiment. Seul mon coeur est en berne.