Eh oui, encore lui ici!
"J’ai fait un pacte avec ce monsieur là-haut, vous connaissez ? J'ai fait un pacte avec lui aux termes duquel je ne vieillirai jamais." Romain Gary.
En ce moment à Paris au Musée des lettres et manuscrits une exposition lui est consacrée jusqu'au 20 février 2011.
"Trente ans après sa disparition (le 2 décembre 1980), le Musée des lettres et manuscrits fait revivre à travers ses écrits Romain Gary, l’homme aux deux Goncourt, le mystificateur sublime, héros, diplomate, écrivain, cinéaste, grand reporter, grand séducteur, dans toute sa complexité et son humanité vibrante et douloureuse.
À travers quelque 160 pièces uniques, notamment un premier roman totalement inédit, et divers manuscrits, lettres autographes, articles de presse et photographies, voici le portrait kaléidoscopique de celui qui éprouva si bien " l’effort d’être un homme"."
On peut découvrir quelques originaux manuscrits de l'auteur et la présentation de cette exceptionnelle exposition ici.
Lettre autographe signée, adressée à André Malraux, datée du 21 novembre [1956].
Alors qu’il assure l’intérim de la gestion de l’ambassade de France en Bolivie, Gary écrit à son ami André Malraux. Il lui confie notamment qu’il : "Viens de lire pour la première fois "Mémoires d’Outre-Tombe" - je déclare que Chateaubriand est un con, le plus grand de notre littérature, et un imbécile par-dessus le marché". Gary et Malraux ont toujours gardé des relations très proches et ce jusqu’à la mort de Malraux en 1976. Cette lettre est typique de l’exigence littéraire de Romain Gary qui veut écrire des livres sérieux en ne se prenant pas au sérieux, critique claire adressée à Chateaubriand qui se prend justement trop pour un écrivain. Ironiquement, le 7 décembre 1956, Gary obtient le prix Goncourt pour son roman Les Racines du ciel.
Feuillets dactylographiés et jeu d’épreuves avec corrections manuscrites de Chien Blanc, publié en 1970 chez Gallimard.
Chien blanc raconte l’adoption par Gary et Jean Seberg d’un chien spécialement dressé pour attaquer les Noirs. Gary évoque à la fois les tensions raciales dans l’Amérique de la fin des années 60 et les évènements de mai 68 en France. Le livre est aussi une interrogation sur les vertus de l’engagement (engagement affectif envers le chien, engagement politique, engagement social, engagement amoureux…) qui ne conduit finalement qu’à des déceptions et de la souffrance. Chien Blanc évolue entre une humanité profonde et un rejet d’une certaine forme de la modernité. La critique de la société américaine se double d’une critique de la société occidentale en général, le parallèle entre les États-Unis et la France n’étant pas innocent : "J’appelle "société de provocation" toute société d’abondance et en expansion économique qui se livre à l’exhibitionnisme constant de ses richesses et pousse à la consommation et à la possession par la publicité, les vitrines de luxe, les étalages alléchants, tout en laissant en marge une fraction importante de la population qu’elle provoque à l’assouvissement de ses besoins réels ou artificiellement créés, en même temps qu’elle lui refuse les moyens de satisfaire cet appétit".
Manuscrit complet de la version définitive de Gros-Câlin et dactylographie du chapitre final, intitulé Le Socialisme.
Premier ouvrage d’Émile Ajar, le livre raconte la vie désenchantée de Michel Cousin, asocial notoire, qui ne brise sa solitude qu’au sein de son appartement en compagnie de son python domestique. Conçu au départ comme une aventure érotique, Gary change d’avis brusquement dans son manuscrit de premier jet et conçoit l’histoire telle que nous la connaissons. Gros-câlin s’intitulait au départ La solitude du python à Paris. Gary / Ajar avait écrit une fin qu’il avait intitulé "le chapitre écologique et qui est connu depuis sous le nom de "Socialisme". Refusé par l’éditeur, il est absent de la version originale du roman, publié en 1974.
D'autres textes sur le site indiqué plus haut.
Pourquoi les expos que j'aimerais voir (Basquiat, Gary, Mondrian) se terminent avant mon prochain séjour à Paris? J'enrage! L'exposition Mondrian se termine le 21 mars. Je crois que je vais avancer mes dates pour aller la (le) voir.