dimanche 26 décembre 2010

Journaux et Correspondances. Fin d'année, qu'en disent-ils? 1.


Voilà trois jours que j'ai le nez plongé dans ces ouvrages et, uniquement comme je l'ai dit hier, dans les périodes fin décembre/début janvier de ces Journaux et Correspondances.
Je crois qu'il va me falloir plusieurs jours pour transcrire ici quelques textes appropriés.

Je me réjouissais ce matin d'être allée prendre l'air hier car aujourd'hui, même soleil, même température 3° (sous abri), mais avec un vent sibérien. Journée donc à lire. Vers 16 h je sentais qu'au lieu de lire j'allais m'assoupir, pas question de cela. J'ai enfilé un gros pull et je suis allée balayer les dernières feuilles qui se déposent de chez mes voisins sur ma terrasse. Ce fut vite fait, le vent les ayant regroupées dans un seul endroit; j'ai cependant eu le temps d'être frigorifiée, d'avoir la goutte au nez;-) et des joues d'irlandaise!
Un bon thé pour me réchauffer et me voilà repartie dans les Journaux.
J'avais pensé faire ma petite sélection sans perdre de temps mais ce fut sans compter sur l'intérêt grandissant que j'avais en (re)découvrant certains textes qui me donnèrent l'envie de revenir sur les mois précédents, particulièrement pour la Correspondance avec Sigmund Freud de Lou Andréas-Salomé. Cette dernière donnerait du fil à retordre à Michel Onfray!

Heureusement que je passais ensuite à des Journaux plus légers, la psychanalyse n'est tout de même pas la lecture la plus facile qui soit.

A suivre.