lundi 27 décembre 2010

De, la nostalgie

Une semaine sur la nostalgie dans les NCC. C'est absolument délicieux de réécouter ce sujet en cette semaine de...festivités... de paillettes. J'entends en ce moment :
"l'insatisfaction de l'instant mène au désespoir de l'avenir". C'est étrange, je ne peux l'adapter à mes réflexions car j'ai le sentiment, sincère, d'être satisfaite de ma vie présente - je n'ai pas de grandes prétentions; en revanche et, malgré cela, je n'ai aucun doute sur la désespérance de mon avenir.
Intéressant aussi ce passage dans l'émission où l'on parle de "la nostalgie des suisses" qui ont le mal du pays quand ils s'en éloignent et qui, de retour au pays sont déçus et en cela, guéris de leur nostalgie. La nostalgie est une maladie et je la guéris en rentrant chez moi (Kant). Mais chez Proust la nostalgie n'est pas une maladie : "c'est une souffrance délicate, dans laquelle entre une jouissance chimérique."
"Quand je me tourne vers mes souvenirs..."