dimanche 5 février 2012

Week-end

Je me réjouis d'avoir une médiathèque exceptionnelle. Hormis d'avoir un fonds d'ouvrages important, elle possède une salle d'exposition de belle architecture et un auditorium de qualité.
Hier après-midi, elle nous proposait - gratuitement - la projection d'un film coréen de Kim Ki-duk : Locataires.
" Un jeune vagabond squatte chaque jour un logement provisoirement déserté par ses propriétaires. Il voyage sur sa grosse moto (allemande) et accroche une publicité sur la porte des maisons. Si elle reste accrochée, c’est qu’il n’y a personne. Il s’installe alors, mange, se lave, fait la lessive et répare tout ce qui ne fonctionne pas. "
Un style, à la fois graphique et sonore, ou plutôt muet puisque le film se déroule sans paroles pour sa plus grande partie.
Je me suis laissée emporter par cette histoire d'amour, où l'on passe de plans d'une grande tendresse à des scènes d'une extrême violence.
Ce film a obtenu le Lion d'Argent au festival du film à Venise en 2004.
Le jeune acteur Lee Hyun-kyun (connu sous le nom de Jae Hee)  est étonnant, troublant. Pas besoin de dialogues pour comprendre ses sentiments ou ses ressentiments (je crois d'ailleurs qu'on n'entend pas une seule fois sa voix dans le film), son visage suffit pour les exprimer. Quant à Lee Seung-Yeon, dans le rôle de femme battue, elle n'était pas moins expressive. A ne pas confondre avec Lee Seung-Hyun!
La version que j'ai vue était en V.O. sous-titrée français.



Après cette séance, je suis allée voir - c'était le dernier jour - l'exposition qui fêtait Le Nouvel An Chinois, toujours à la médiathèque : Paysans Chinois - Paysans Bretons. De très belles photos à voir ici.

Ce dimanche, alors que nous grelottions il y a deux jours, la température affichait cet après-midi 12 °. Je suis allée me balader le long de la rivière et autour de l'étang.









Youpi! Demain c'est lundi!