samedi 18 février 2012

***

Les phrases, les pensées qui ont retenu mon attention ce matin en écoutant Ivan Levaï citer Denis Tillinac :

"C'est la pilule, le supermarché et l'ordinateur qui ont changé la vie des occidentaux. C'est la dérision nihiliste, le culte de l'ego et la vulgarité médiatique qui ont délabré leur âme."
[...]
"Tous les politiques racolent en affichant leur solidarité avec les humbles, leur amour de la justice, leur allergie aux privilèges. Préfère celui qui n'aborde pas le sujet, il a au moins le mérite de la décence."

Denis Tillinac qui devient très "tendance" en ce moment. A réécouter ici, invité pour parler de son ouvrage : Dictionnaire amoureux du catholicisme.
Je l'ai trouvé intéressant. On le dit réactionnaire. Deviendrais-je réac en vieillissant? Ou, comme ose le lui demander FOG - sur le ton de l'humour -  : ne devenez-vous pas un "vieux c.."? Le deviendrais-je aussi? Mmm! Une chose est sûre, je n'ai pas sa foi  : "Hors de l'amour de Dieu, je me fous de tout...".

Une demi heure plus tard, j'écoutais Alain Finkielkraut dans Répliques, sujet du jour : La nostalgie de la politesse. Et là, j'avoue, il y a de quoi être nostalgique en écoutant Cécile Ernst parler des "incivilités" de ses élèves; c'est effarant! Je reviendrai sur le sujet.

Puis, sur France Culture, autre pensée du jour :

" La relation sexuelle chez l'homme est la seule fonction animale où triomphe l'esprit."
André Comte Sponville

Enfin, pensée du soir, pour me donner le courage du lendemain :

"L'important n'est pas de vivre, mais de bien vivre.
[...]
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie."
Sénèque. Extrait des Lettres à Lucilius