dimanche 19 février 2012

Ethique et fin de vie

Ce matin, réveil habituel, pensées négatives, un peu atténuées  par un ciel bleu tranchant et un lever de soleil tonitruant!
Pensées négatives rassérénées en écoutant "Divers aspects de la pensée contemporaine". Les Francs-Maçons sont des humanistes, je le crois, je veux le croire, ils ont souvent fait avancer des idées.
Ce matin il s'agissait d'éthique et de fin de vie. Le prochain colloque de La Grande Loge De France aura lieu le 3 mars prochain. Non, je ne fais pas de publicité pour la GLDF mais pour le droit de choisir sa mort. Oui, mes mots sont crus, mourir dans la dignité passe mieux. J'aime que les choses soient dites, clairement. Puissent-ils faire avancer les esprits avec ce colloque.




"Le progrès médical avance mais la loi et la morale restent celles des siècles passés. Cette incohérence ne favorise-t-elle pas les dérives de clandestinité, hypocrisie et mensonge ?

La demande d’EUTHANASIE en France.

Nous avons tenté, par le biais d’un questionnaire adressé à nos Frères d’en savoir plus sur leur opinion sur ce sujet.

Les réponses peuvent s’analyser comme suit, de façon très résumée : Un véritable intérêt pour ce débat, sur un sujet difficile mais nécessaire et une réflexion d’une haute portée philosophique et morale. Une relative bonne connaissance de la loi, en France mais aussi à l’étranger,
Une bonne appréhension du problème de l’insuffisance de la loi Léonetti, malgré les avancées qu’elle apporte.
Un désir de voir évoluer la possible dépénalisation des actes de compassion, ayant abouti à une mort douce, programmée, sans demander explicitement une loi sur l’euthanasie,
Un désir chez beaucoup, après avoir parlé en famille de ces problèmes, de réfléchir à un « testament de vie » et à un possible « suicide assisté », plus qu’une envie de laisser à d’autres le soin de décider pour eux."

Boudiou! Est-ce ma douche ou ce sujet qui m'a redonné la forme ce matin! 'tain, il fait trop beau pour parler de tout ça. Une balade au bord de la mer cet après-midi pour profiter de ... la vie!