samedi 4 février 2012

Maurice

Vendredi 3 février.

Temps glacial. J'en ai assez de rester enfermée.
15 h : je pars au golf archi-couverte. Arrivée sur place : parcours et greens interdits de jeu. A 15 h 30 pourtant il ne gèle plus. Je fais du practice, sans plaisir.

23 h : je viens de revoir en DVD Maurice de James Ivory, tiré du roman de Edward Morgan Forster. Interprétation magistrale de James Wilby.
Venise 1987 : Lion d'argent. Prix d'interprétation masculine pour Hugh Grant et James Wilby. Meilleure musique.
C'est le second film dans la trilogie que James Ivory a consacré à l'adaptation des oeuvres de Forster :
Chambre avec vue, Maurice, Howard's End.
Maurice est le roman le plus autobiographique de son auteur et ne fut publié qu’à titre posthume en raison de son sujet scandaleux. Il raconte la difficulté de vivre son homosexualité dans l'univers conformiste de l’Angleterre édouardienne. L’histoire se déroule dans un pays et à une époque où l’homosexualité était un délit passible de la prison et du fouet. Les trois interprètes principaux sont remarquables. Le quatrième personnage, Risley, s’inspire d’Oscar Wilde, victime d’un procès retentissant.



"Il y a dans l'histoire de Maurice tout ce qu'un garçon peut ressentir dans son éveil à l'homosexualité : cette sensation précoce de différence, la peur d'être rejeté par sa famille et par ses proches, la crainte même de se confier, l'illusion et l'espoir que ce n'est qu'un goût passager, l'espoir (encore !) que la science va venir à la rescousse (mais le médecin de famille de Maurice reçoit cette révélation avec répugnance), l'appréhension d'être découvert dans le milieu professionnel, le chantage qu'une telle découverte peut provoquer, le regard particulier sur le corps masculin (scène dans les vestiaires lorsque Maurice enseigne la boxe - le noble art - aux jeunes prolos de son âge), le chagrin d'être trahi et abandonné par celui qu'on aime, et au bout du compte, l'apprentissage de la solitude, l'amertume devant l'hypocrisie et l'intolérance, la répression légale vécue à juste titre comme une scandaleuse injustice."

Avec le DVD des compléments passionnants :
Genèse du film par James Ivory : 12'.
Interviews en 2006 (dix ans après le tournage) de Hugh Grant, James Wilby et Rupert Graves sur  L'Histoire de Maurice : 30'.
Scènes coupées et commentées par James Ivory : 30'.

Je pourrais revoir ce film une troisième fois, avec le même plaisir, tout comme Chambre avec vue. En attendant je vais voir si je peux trouver Retour à Howard's End à la médiathèque, que je n'ai pas vu.