jeudi 2 février 2012

Maraude

En fermant mes rideaux pour garder la chaleur je les aperçois sur la petite place devant l'abbaye, à l'arrière de la camionnette. Ils sont là, il est 21 heures 45, ils sont venus chercher de la nourriture et une soupe qui va un peu les réchauffer, mais aussi un échange, quelques paroles peut-être réconfortantes avec ces personnes. Est-ce le Samu social? Le Secours Populaire? Des bénévoles? Je n'en sais rien. Ils sont là tous les jeudis et sont admirables. Chaque jour de la semaine ils stationnent dans différents quartiers de la ville.

Il fait un froid sibérien et moi je suis là, bien au chaud, inutile. C'est injuste, moche.

...

A 22 h 30 ils repartent tous dans des directions différentes, avec un sac remis par les "bénévoles" contenant sans doute quelques victuailles.
Certains doivent avoir un toit et viennent seulement chercher un souper mais d'autres, où vont-ils dormir ensuite? Et ceux qui repartent avec leur camionnette, à quoi pensent-ils? A leur utilité c'est sûr, mais encore...

"Aujourd'hui on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim ni d'avoir froid."