jeudi 21 juillet 2011

L'autoportrait

"Je suis d’une taille médiocre, libre et bien proportionné, j’ai le teint brun mais assez uni, le front élevé et d’une raisonnable grandeur. Les yeux ronds, petits et enfoncés, et les sourcils noirs et épais mais bien tournés. Je serais fort empêché à dire de quelle sorte j’ai le nez fait, car il n’est ni camus ni aquilin, ni gros ni pointu, au moins à ce que je crois. Tout ce que je sais c’est qu’il est plutôt grand que petit et qu’il descend un peu trop bas. J’ai la bouche grande et les lèvres assez rouges d’ordinaire et ni bien ni mal taillées. J’ai les dents blanches et passablement bien rangées. On m’a dit autrefois que j’avais un peu trop de menton ; je viens de me tâter et de me regarder dans le miroir pour savoir ce qui en est, et je ne sais pas trop bien en juger. Pour le tour du visage, je l’ai ou carré ou en ovale ; lequel des deux, il me serait fort difficile de le dire. J’ai les cheveux noirs, naturellement frisés et avec cela, assez épais, assez longs, pour pouvoir prétendre en belle tête. J’ai quelque chose de chagrin et de fier dans la mine, cela fait croire à la plupart des gens que je suis méprisant quoique je ne le sois point du tout. J’ai l’action fort aisée et même un peu trop, et jusqu’à faire beaucoup de gestes en parlant.
Voilà naïvement comme je me pense que je suis fait au dehors, et on trouvera, je crois, que ce que je pense de moi là-dessus n’est pas fort éloigné de ce qui en est. J’en userai avec la même fidélité dans ce qui me reste à faire de mon portrait, car je me suis assez étudié pour me bien connaître et je ne manque ni d’assurance pour dire librement ce que je puis avoir de bonne qualité, ni de sincérité pour avouer franchement ce que j’ai de défaut."

La Rochefoucauld.

Autoportrait lu par Jean-Louis Jacopin dans l’émission des NCC et qui a retenu mon attention.
"Ce qui frappe dans cet autoportrait, c’est la pondération, la modération, la sérénité" (dixit R. Enthoven*).
Cette semaine est consacrée aux moralistes, c’est passionnant. Aujourd’hui : Chamfort, demain* pour clore la semaine : Nietzsche !
Autant l’autoportrait est prisé par les peintres autant il est assez rare de trouver des autoportraits d’écrivains. Du moins je n’en ai pas connaissance.
Je m’étais amusée à le faire un jour, ici, sans complaisance.

* Dernière émission pour Raphaël Enthoven qui devrait être remplacé par  Adèle Van Reeth. R. Enthoven  sera dans la matinale de France Culture. C'est ce que j'avais entendu à la radio lors de la présentation de la grille de la rentrée par Olivier Poivre d'Arvor il y a quelques jours. Mais il semblerait que d'autres rumeurs circulent...

Je ne suis pas sûre d'être une auditrice aussi fidèle à l'émission. J'aime la voix de Raphaël Enthoven, cette voix qui peut lire des textes crus sans aucune vulgarité (je me souviens des émissions sur Sade),  qui peut traduire une phrase de Corneille dans Le CidL'Illusion comique en disant : "ce qu'il nous nous dit là, c'est simplement en d'autres termes : ta gueule", avec cette voix qui peut tout se permettre sans jamais choquer. Je pense en écrivant cela à un ami blogueur que j'aime bien et qui ne supporte pas R. Enthoven et il n'est pas le seul. Certains le trouvent emphatique, trop précieux. Moi j'avoue que j'ai suivi ses émissions avec beaucoup de bonheur bien que je ne sois pas qualifiée ès philosophies mais que, toujours, je me suis enrichie de ce que j'écoutais, grâce à cette "voix". Les textes les plus ardus m'ont paru limpides.