dimanche 10 juillet 2011

Cy Twombly


Cy Twombly, 25 avril 1928 - 5 juillet 2011 : hommage.

C'était au musée d'Art Moderne que j'ai découvert ses oeuvres pour la première fois, ce devait être en 1988. J'avais eu le même choc qu'en voyant pour la première fois celles de Jackson Pollock. Et je suis incapable de dire pourquoi j'aimais d'emblée ce que je voyais.

"Roland Barthes dont l'analyse du travail de Cy Twombly est l'une des plus perspicaces, écrit dans un texte majeur, dédicacé "à Yvon, à Renaud et à William" (Yvon Lambert…) (manuscrit exposé à Avignon) : "Comment nommer ce qu'il fait ? Des mots surgissent spontanément ("dessin", "graphisme", "griffonnage", "gauche", "enfantin"). Et tout de suite une gêne de langage survient : ces mots, en même temps (ce qui est bien étrange), ne sont ni faux ni satisfaisants : car d'une part, l'œuvre de TW coïncide bien avec son apparence, et il faut oser dire qu'elle est plate ; mais d'autre part - c'est là l'énigme - cette apparence ne coïncide pas bien avec le langage que tant de simplicité et d'innocence devraient susciter en nous qui la regardons..." "La matière va montrer son essence, nous montrer la certitude de son nom : c'est du crayon.""
Source Wikipédia.