jeudi 14 juillet 2011

Journal

Mercredi 13 juillet.
Matin.
Après le plaisir (thalasso mardi), la douleur (mal au dos)! Je gémissais de bonheur sur le matelas massant et ce matin je suis cassée!
Pourquoi faut-il toujours payer le plaisir par la douleur?
"Et si plaisir et déplaisir étaient liés par un lien tel que celui qui veut avoir le plus possible de l’un doive aussi avoir le plus possible de l’autre, - que celui qui veut apprendre l’"allégresse qui enlève aux cieux" doive aussi être prêt au "triste à mourir"."
Nietzsche, Le Gai Savoir.

Après-midi.
Balade en ville, peu de monde, il fait beau, les touristes doivent être à la plage. J'aime la ville en été. Pris un café à la terrasse du Cyber, devant la rivière.



Petit tour à la médiathèque pour rendre les deux DVD empruntés :

Colette


Simone de Beauvoir


De retour à la maison, je me plonge dans les Journaux intimes de Stendhal, Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Antonin Artaud pour voir ce qui se passait dans leur vie un 13 juillet; je pensais en faire un billet mais tout était si passionnant que je me suis attardée dans ma lecture sur une correspondance de Artaud et ses Pages de carnet, Notes intimes de 1931 et je n'ai plus eu le courage de retranscrire ce que j'avais lu!

21 h.
Je visionne un des  nouveaux DVD empruntés à la médiathèque :

Louis Guilloux, l'insoumis


Je n'ai rien lu de cet écrivain mais après avoir vu ce film je vais peut-être lire ses derniers ouvrages autobiographiques. Il mérite plus que trois mots pour en parler.

Un petit tour sur un ou deux blogs...  Je souris en lisant le Journal d'un blogueur, de ce 13 juillet :

"Il pleut."

Je pense à un autre blogueur qui me conseillait "d'élaguer, d'élaguer, d'élaguer" mon journal. "Conciser" (je ne suis pas sûre que le verbe existe:)), il faut que j'apprenne donc à être concise! J'avoue que "il pleut" se suffit à lui-même pour laisser notre imaginaire faire le reste. Qu'a-t-il fait un jour de pluie en montagne? Peut-être a-t-il eu le temps de contempler un magnifique arc-en-ciel? De reposer ses muscles? De lire La Montagne Magique de Thomas Mann?

Jeudi 14 juillet.
Je me souviens de mes rêves de cette nuit.
. Je voulais acheter un cahier (pour mon journal manuscrit). J'écumais toutes les papeteries. Ça n'existait plus! Je ne sais plus comment se terminait ce rêve!
Un autre juste avant mon réveil :
. J'étais en voiture et j'allais foncer dans une autre qui arrivait en face (couleur caca d'oie, je rêve en couleur:)). Elle a failli tomber dans le fossé pour me laisser passer. Nous avons poursuivi notre route sans nous arrêter. Je continuais de zigzaguer, ma vue se troublait. Je ne sais pas la suite.
Je me suis réveillée avec un sacré mal de tête... et toujours aussi mal au dos!
11 h : Golf, pour remettre tout en place. Efficace.